Parutions

2015 - Benjamin Gourisse (dir.) - Order and Compromise. (avec M. Aymes, E. Massicard)

Couverture NRT n°5 - Indépendance et salariat : porosité des statuts

2015 - Sophie Bernard (dir.) - la NRT, n°5 : "Indépendance et salariat", avec un article de S. Abdelnour

couverture de [REVUE_ID_NUMPUBLIE]

 

2015 - Céline Bessière (dir.) - Sociétés contemporaines, n°96 : "Les agriculteurs dans la France contemporaine" (avec I. Bruneau, G. Laferté)

Politix 2014/2

2015 - Eric Agrikoliansky (dir.) - Politix n°106, "Mobilisations conservatrices",(avec A. Collovald), avec un article de K. Geay - En savoir +

2015 - Dominique Meda - Travailler au XXIe siècle (avec M. Bigi, O. Cousin, L. Sibaud, M. Wieviorka)

 

 2015 -Soraya Boudia et Emmanuel HENRY ( dir.)- La mondialisation des risques .

 2015 Sous la direction de Emmanuel HENRY, Claude GILBERT, Jean-Noël JOUZEL, Pascal MARICHALAR - Dictionnaire critique de l'expertise - Santé, Travail, Environnement .

Parutions 2014

© 2012 Université Paris-Dauphine | Accueil | Membres | Recherche | Doctorat | Enseignement | Actualités | Publications | Equipe LCP

L'IRISSO apporte son soutien aux 1128 intellectuels, universitaires, chercheurs et doctorants de Turquie poursuivis par la justice du régime Erdogan ou menacés de l'être pour avoir signé une pétition demandant l'arrêt de la répression militaire dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Il est inacceptable que des citoyens ayant simplement exprimé publiquement leur opinion de manière pacifique, et ayant dit leur attachement à la paix et à une solution négociée, soient accusés de "complicité de terrorisme", sanctionnés financièrement, contraints à la démission, licenciés de leur emploi, voire emprisonnés, comme c'est le cas de Esra Mungan, Muzaffer Kaya, Kıvanç Ersoy et Meral Camcı.

Quand les libertés d'opinion et académiques sont ainsi niées, c'est l'idée même de démocratie qui est bafouée. Nous exprimons notre solidarité à l'égard de nos collègues et amis turcs visés par l'emballement répressif du gouvernement Erdogan, et demandons à nos représentants nationaux et européens de faire pression sur ce dernier pour qu'il respecte la liberté d'expression, mette fin aux poursuites dont nos collègues sont victimes et les restaure dans leurs droits.

 

 

       

 
Nos activités de recherche touchent plusieurs disciplines : la sociologie, la science politique, l’économie et, désormais, les media studies, avec l'intégration de l’équipe LCP. Nos travaux sont particulièrement centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique. L'IRISSO regroupe aujourd'hui 32 enseignants-chercheurs, 15 chercheurs CNRS, 2 ingénieurs CNRS, 5 ATER, ainsi qu'une trentaine de doctorants. Les enseignants et chercheurs de l’IRISSO animent plusieurs parcours académiques de sciences sociales au sein de l'Université Paris Dauphine/PSL*, de la licence au master jusqu'au doctorat.

Dominique Méda - Directrice de l'IRISSO et professeure de sociologie

Chaire Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales 

Accueil                      

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actualités

Révolutions et crises politiques / Maghreb-Machrek

22 avril 2016
"Actes de la recherche en sciences sociales" n°211-212 Numéro coordonné par Choukri HMED, Maitre de conférence IRISSO et Laurent JEANPIERRE,...

Du travail dans la grande distribution aux frontières entre salariat et indépendance

21 avril 2016
Entretien avec Sophie BERNARD, maître de conférences en sociologie IRISSO avec Audrey Minart, journaliste de Miroir Social, pour le DIM Gestes

Parution - L'ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l'Etat et la prospérité du marché

7 avril 2016
- Parution - Dernier ouvrage de Benjamin Lemoine, chargé de recherche CNRS - IRISSO

Nouveaux dispositifs d'expression des salariés et représentation syndicale en entreprise

7 avril 2016
Cette journée d’études organisée par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (DIM GESTES), l’Institut de Recherche...

 

 

 

EVENEMENTS/  ACTUALITES

  • OVE récompense chaque année des thèses portant sur les étudiants et leurs conditions de vie.
  • Programme scientifique 2016 du séminaire de l'Axe Mutations du Travail et de l'Emploi et Politiques Sociales MTEPS: l'Entreprise : quel renouveau des approches sociologiques?

    Vendredi 22 janvier 2016 (10h-12h) – A711 : La sociologie de l'entreprise : enjeux théoriques et méthodologiques, Laurence Servel (IRISSO). Discutant : Arnaud Mias (IRISSO)

    Vendredi 19 février 2016 (10h-12h) – A707 : Des entreprises qui font le métier : le cas des compagnies de taxis, Guillaume Lejeune (CERLIS) Discutante : Sarah Abdelnour (IRISSO)

    Entrée libre. Merci de confirmer votre présence à : caroline.farge@dauphine.fr

  • Félicitations à Céline BESSIERE prise à l'Institute for Advanced Studies à Princeton l'an prochain et à Benjamin LEMOINE  pour l'acceptation de ECOS-SUD, partenariat France-Argentine (entre IRISSO et l'UNSAM): Politique de l'endettement public et privé. Du guichet bancaire au crédit Souverain. Une comparaison France-Argentine.
  • Benjamin GOURISSE organise un séminaire à l'ehess (avec Sümbül Kaya et Isil Erdinç), intitulé « Pouvoirs et société en Turquie contemporaine ». Il s'intègre aux activités des groupes de recherche constitués grâce aux financements PSL et Emergence(s). L'objectif de ce séminaire, à moyen terme, est de contribuer à l'analyse du champ du pouvoir en Turquie, en étudiant notamment la multisectorialité des stratégies d'accès aux positions de pouvoir et d'accumulation .La première séance aura lieu le mercredi 9 décembre 2015 de 13h à 15h (salle 2, RdC, batiment Le France, 190-198 avenue de France 75013 Paris).
    Lucie Drechselova, doctorante à l’EHESS, présentera une communication intitulée « Les femmes dans la politique locale en Turquie : entre négociations et résistances ».

    Cette première séance est organisée en collaboration avec l'équipe organisatrice d'un autre séminaire de l’EHESS, intitulé « Genre, corps et sexualités dans l’espace post-ottoman ». En savoir +
  • http://www.aef.info/assets/medias/documents/6/5/65021_prv.jpeg Michèle Tallard, sociologue et chercheure au CNRS-Irisso/Université Paris-Dauphine, a été élue à la présidence du CNEFP (Conseil national d’évaluation de la formation professionnelle) par le Copanef qui s’est réuni le 24 novembre 2015. Elle succède à Sandra Enlart, la directrice générale d’Entreprise & Personnel, qui présidait cette instance prévue par l’ANI du 5 octobre 2009 depuis son installation en mai 2011. Le rôle du CNEFP a été redéfini par les partenaires sociaux dans l’ANI du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, qui en a fait un des groupes techniques paritaires du Copanef chargé de "mener ou [de] faire réaliser tous travaux d’évaluation concernant les politiques paritaires de formation professionnelle".


  • "En finir avec la domination de la nature par l'homme." Par Dominique MEDA dans Libération 9 novembre. Lire l'article
  • Interview dans le dernier numéro d'Entreprise et carrières de Sophie BERNARD. En savoir plus
  • Réflexions sur les résultats des élections législatives en Turquie par Benjamin Gourisse
  • Logo IFRIS aéréJeudi 8 octobre 2015, de 9h00 à 10h30: 11ème Matinale de l'IFRIS: "La mondialisation des risques sanitaires et environnementaux". En savoir +
  • Colloque international "Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield", organisé à l'Université Paris-Dauphine et à l'EHESS, 23-24 novembre 2015. En savoir +

  • L'IRISSO et l'Université Paris Dauphine accueillent en novembre et décembre le groupe de projet de l'Association française de science politique (AFSP) SPÉCO, "Science politique de l'économie".
    Lien sur les détails et l'agenda du groupe de projet : http://www.afsp.info/gp/speco.html
  • A l'occasion du séjour de Scott Frickel comme professeur invité à l'Université Paris-Dauphine, l'IRISSO organise un séminaire: "Risques industriels, ignorance et territoires. Regards croisés France Etats-Unis" mercredi 24 juin de 14h30 à 18h00 salle A 407. Voir programme.  Contact : Emmanuel Henry  Séminaire ouvert sur inscription
  • Luis Maria PALMA, professeur à l'Université de Belgrano à Buenos aires, directeur du Centro de Estudios sobre la Justicia, séjournera à l'IRISSO du 13 avril au 25 mai comme Professeur invité.
  • Samuel Thomas Jaenisch et Patricia Ramos Novaes, doctorants à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Instituto de Pesquisa e planejamento urbano régional), sont accueillis par l'IRISSO pour plusieurs mois.  Le projet de Patricia Ramos Novaes a pour titre :Urbanisme néo-libéral et gentrification dans la ville de Rio de Janeiro. Samuel Thomas Jaenisch travaille sur : La rénovation urbaine en question, Stratégies de gentrification dans la périphérie de deux villes globales : le cas de Niteroi et de Saint-Denis.

    Sophie Bernard, MCF en Sociologie à l'Université Paris Dauphine et chercheure à l'IRISSO, est nommée Membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter d'octobre 2015 pour une durée de 5 ans.

L'équipe

Directrice :

Dominique MEDA

Equipe dirigeante :

Sophie BERNARD

Vincent GAYON

Emmanuel HENRY

Thierry KIRAT

Sabine MONTAGNE

Isabelle VEYRAT-MASSON

Gestion financière :

Marie-Laure DOYARD

B612bis 0144054617

Secrétariat : 

Caroline FARGE

B609 - 01 44 05 49 50

Adresses IRISSO et LCP

Venir à Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris cedex 16

Tél.: 01 44 05 49 50

Equipe Laboratoire Communication et Politique

24 rue Saint Georges
75009 Paris

Tel 01 72 60 52 12

M° Notre Dame de Lorette (L12) / Le Peletier (L7)

Prix - Distinctions

2014. Anne Jourdain lauréate du Prix La pensée de la Fondation Ateliers d'Art de France En savoir +

2013. Benjamin Lemoine lauréat du Prix de thèse “Politiques publiques” décernée par l’Association française de science politique En savoir+

Consulez les événements de mai 2016 Consulez les événements de juillet 2016

Juin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30