L'école doctorale de l'Université Paris-Dauphine accueille environ 370 doctorants préparant une thèse de doctorat en gestion, en économie, en droit, en sociologie, en science politique, en langues et civilisations, en mathématique et en informatique. Elle accompagne les doctorants tout au long de leur parcours doctoral, depuis leur inscription en doctorat jusqu’à la soutenance de leur thèse. Le programme doctoral en sciences sociales offre aux doctorants diverses formations tout au long de l’année. Les modalités d’inscription en doctorat, les financements et le programme de formations doctorales sont précisés sur son site : Ecole doctorale de Paris-Dauphine
L’atelier est géré, coordonné et animé par trois ou quatre doctorant.es du laboratoire. Il a lieu une fois par mois et est ouvert à tous les doctorant.es du laboratoire. Le format est relativement libre et s’adapte aux besoins de chacun. Certaines séances peuvent prendre la forme de présentations de courants théoriques tandis que d’autres portent sur les outils méthodologiques. L’atelier s’appuie également sur des séances pratiques, qui permettent aux doctorants de partager leurs expériences de terrain, leurs difficultés et/ou de répondre à des questionnements plus concrets.
Peu importe le format, l’objectif est toujours d’essayer de proposer des éléments permettant à chacun d’enrichir sa culture sociologique et de puiser des idées chez des auteurs ou dans des méthodes qui ne sont pas forcément au cœur de son sujet de thèse. C’est aussi un espace privilégié de discussion entre doctorants sur les difficultés éventuelles que l’on peut rencontrer lorsque l’on se lance dans une thèse en sciences sociales (déontologie, problèmes pratiques sur le terrain etc.). A titre d’exemple, pour l’année 2021-2022, une séance de l’atelier doctoral a été consacrée à la présentation de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP), une autre aux questions de mobilité internationale lors de la thèse. Plusieurs séances thématiques auront lieu début 2022 : sociologie des risques et des expertises ; sociologie de la quantification ; analyse du traitement journalistique. Ces séances articulent perspectives théoriques et empiriques tout en offrant aux doctorants du laboratoire un espace de partage privilégié des réflexions soulevées par le travail de thèse de chacun.
L'atelier doctoral est ouvert à tous les doctorant.es.
Responsables du programme doctoral finance :
Lucas Belaunde (lucas.belaunde@dauphine.psl.eu)
Sylien Colin (sylien.colin@dauphine.eu)
Maya Guerrand (maya.guerrand@dauphine.eu)
Charlotte Janson (charlotte.janson@dauphine.eu)
Manuel Rubio Garcia (manuel.rubio-garcia@dauphine.eu)
Présentation de l'atelier doctoral finance :
Cet atelier réunit les doctorants et doctorantes dont les travaux rencontrent les mondes de la finance. Constatant que plusieurs recherches doctorales s’inscrivent dans la sociologie de la finance, ou rencontrent les mondes financiers dans le cadre de leur enquête, l’atelier vise à créer un lieu de discussion scientifique autour de ces thématiques. Les réunions sont mensuelles et ont lieu d’octobre à avril. Elles peuvent être dédiées à l’approfondissement d’un thème (finance publique / privée, finance à impact…), à des problèmes de méthode (ethnographie des élites financières, archives), ou encore à des débats au sein de la littérature. L’atelier est ouvert à tous les doctorant.es qui souhaitent approfondir leur connaissance théorique et empirique des mondes financiers. Le programme est déterminé en début d’année académique par les doctorant.es ayant manifesté l'envie d'y participer.
Dates et salles de l'atelier doctoral finance (10h-12h) :
13 octobre salle C101
24 novembre salle P505
15 décembre salle P507
19 janvier salle C101
9 mars salle C101
13 avril salle A308