Atelier des doctorants

ATELIER DOCTORAL

L’atelier est géré, coordonné et animé par trois ou quatre doctorants du laboratoire. Il a lieu une fois par mois et est ouvert à tous les doctorants du laboratoire. Le format est relativement libre et s’adapte aux besoins de chacun. Certaines séances peuvent prendre la forme de présentations de courants théoriques tandis que d’autres portent sur les outils méthodologiques. L’atelier s’appuie également sur des séances pratiques, qui permettent aux doctorants de partager leurs expériences de terrain, leurs difficultés et/ou de répondre à des questionnements plus concrets. 

Peu importe le format, l’objectif est toujours d’essayer de proposer des éléments permettant à chacun d’enrichir sa culture sociologique et de puiser des idées chez des auteurs ou dans des méthodes qui ne sont pas forcément au cœur de son sujet de thèse. C’est aussi un espace privilégié de discussion entre doctorants sur les difficultés éventuelles que l’on peut rencontrer lorsque l’on se lance dans une thèse en sciences sociales (déontologie, problèmes pratiques sur le terrain etc.). A titre d’exemple, pour l’année 2021-2022, une séance de l’atelier doctoral a été consacrée à la présentation de l’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP), une autre aux questions de mobilité internationale lors de la thèse. Plusieurs séances thématiques auront lieu début 2022 : sociologie des risques et des expertises ; sociologie de la quantification ; analyse du traitement journalistique. Ces séances articulent perspectives théoriques et empiriques tout en offrant aux doctorants du laboratoire un espace de partage privilégié des réflexions soulevées par le travail de thèse de chacun.


 

ATELIER DOCTORAL GENRE

Cet atelier est un espace de lecture, d'auto-formation et de discussion scientifique des recherches sur le genre, les inégalités et l’imbrication des rapports sociaux. Il est accessible à tou·tes les doctorant·es qui souhaitent approfondir leurs connaissances et/ou mieux s'approprier ces approches, outils et épistémologies dans le cadre de leurs propres travaux de recherche. Le programme est élaboré collectivement en début d’année académique, en fonction des intérêts et besoins de chacun·e. L’atelier se réunit une fois par mois, de décembre à juin. Certaines séances sont thématiques, d’autres consacrées à la discussion de textes produits par les doctorant·es. Elles ont pour objectif transversal de permettre aux doctorant·es de s’approprier des notions, courants, autrices et/ou approches pertinentes pour leurs propres recherches.