Découvrez les travaux des chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL dans un tout nouveau dossier dédié aux mutations du travail, à lire sur Dauphine Éclairages, le média scientifique en ligne de l'université.
Dans un monde en constante évolution, l'organisation du travail se retrouve au cœur des transformations majeures, façonnées par la technologie, les exigences de flexibilité et les nouveaux enjeux contemporains.
La digitalisation redessine la gouvernance, le télétravail redéfinit les espaces professionnels, et l'individualisation des rémunérations creusent les inégalités. À cela s'ajoute l'ubérisation de métiers et la réforme du droit du travail, réagissant aux défis du 21e siècle.
Ce dossier analyse les mutations qui bouleversent notre relation au travail, et souligne l'importance d'anticiper et d'accompagner ces transformations pour un avenir professionnel juste et équilibré.
Retrouvez les contributions des chercheuses de l'IRISSO au sein de ce dossier :
Parler salaires, un faux tabou en France ? par Élise Penalva-Icher, Professeure des universités.
Entre indépendance et management algorithmique : quel encadrement du travail des chauffeurs Uber ? par Sophie Bernard, Professeure des universités.
Quand le travail s’installe au domicile : des organisations domestiques toujours inégales par Julie Landour, maîtresse de conférences.