IRISSO en bref

Né de la fusion de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, science politique et économie (IRISES) et du Centre d’études et de recherche en sociologie des organisations (CERSO), l’IRISSO a intégré du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021 l’ex-Unité propre de recherche du CNRS - Laboratoire de communication politique. Les chercheurs et gestionnaires administratifs de l’unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) de l’INRAE ont à leur tour rejoint l’IRISSO en avril 2017. Sociologues, historiens ou politistes, ces nouveaux membres de l’IRISSO travaillent sur les risques sanitaires et environnementaux et l’organisation des marchés, en particulier dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation.

L’IRISSO a été dirigé par Dominique Damamme entre 2008 et 2013 (avec Thierry Kirat puis Dominique Fougeyrollas comme directeurs-adjoints), puis par Dominique Méda à compter du 1er janvier 2014 (avec François-Xavier Dudouet comme directeur-adjoint de 2018 à 2020).

L’UMR est localisée à l’Université Paris Dauphine-PSL place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16ème.

Elle a compté durant le quinquennal sous revue 5 personnels administratifs. La directrice de l’Unité a été secondée par Isabelle Debano (auparavant chargée de valorisation au sein de l’équipe LCP, elle a fait fonction de secrétaire générale de fin 2015 à fin 2018) puis par un DU adjoint (chargé de recherche CNRS) pendant deux ans. Elle a ensuite assuré seule la direction de l’Unité. Celle-ci a beaucoup souffert de l’absence d’un·e secrétaire général·e et d’un problème endémique de soutien administratif et financier pour un laboratoire de cette taille. Les deux gestionnaires INRAE ont été placés tous deux en congé de maladie prolongé durant l’année 2022 et viennent d’être remplacés par une personne embauchée sur un CDD de 6 mois. Un recrutement par concours aura lieu en 2023. La gestion financière des dotations et contrats de recherche de Dauphine est assurée depuis 5 ans par un gestionnaire en CDD qui quittera l’Unité en juillet 2023. Grâce au CNRS, une secrétaire générale a été affectée à l’IRISSO le 9 janvier 2023. Les cinq membres de l’équipe LCP qui avaient intégré l’Irisso en 2015, ont quitté l’Unité en janvier 2021.

L’IRISSO partage avec le laboratoire DRM de Dauphine un ingénieur d’étude CNRS statisticien. La revue Sociologie du travail est hébergée à l’IRISSO, l’éditrice en charge de cette revue, est affectée à l’IRISSO depuis le 1er juillet 2019.

L’Unité comprend 111 membres dont 31 enseignants-chercheurs, 19 chercheurs, 2 professeurs émérites, 8 chercheurs contractuels / Post-doctorants, 44 doctorants et 7 BIATSS/ITA.

Liste des tutelles de l’unité de recherche : Université Paris Dauphine-PSL ; CNRS ; INRAE.

 

Écoles doctorales de rattachement : SDOSE -Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l’Échange », commune à l’Université Paris Dauphine - PSL et à Mines Paris – PSL (ED 543).