L’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales) est une UMR CNRS et INRAE rattachée à l’université Paris Dauphine-PSL qui accueille des enseignant·es et des chercheurs·ses, sociologues, politistes, économistes, dont les recherches portent sur les mondes de l’économie, le travail, l’action publique et la politisation.
Né en 2009 de la fusion de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, science politique et économie (IRISES) et du Centre d’études et de recherche en sociologie des organisations (CERSO), l’IRISSO a intégré, en avril 2017, l’unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) de l’INRAE dont les membres s’intéressent aux risques sanitaires et environnementaux et à l’organisation des marchés, en particulier, dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation. L’IRISSO a été dirigé par Dominique Damamme entre 2009 et 2013 (avec Thierry Kirat puis Dominique Fougeyrollas comme directeurs-adjoints), puis par Dominique Méda à compter de 2014 et jusqu’en 2023 (avec François-Xavier Dudouet comme directeur-adjoint de 2018 à 2020).
L’IRISSO est actuellement dirigé par Éric Agrikoliansky (professeur de science politique) et par deux directeurs adjoints : Marlène Benquet (CNRS) et Nicolas Fortané (INRAE)
L’UMR est localisée à l’Université Paris Dauphine-PSL place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16ème.
L’Unité comprend, en 2023, 111 membres dont 31 enseignants-chercheurs, 19 chercheurs, 2 professeurs émérites, 8 chercheurs contractuels / post-doctorants, 44 doctorants et 7 BIATSS/ITA. La revue Sociologie du travail est hébergée à l’IRISSO.
Liste des tutelles de l’unité de recherche : Université Paris Dauphine-PSL ; CNRS ; INRAE.
Écoles doctorales de rattachement : SDOSE -Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l’Échange », commune à l’Université Paris Dauphine - PSL et à Mines Paris – PSL (ED 543).