Samuel Bouron, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Dauphine–PSL et membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), est lauréat du Prix de l’Écrit social 2025, décerné par l’ARIFTS.
Son ouvrage Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire (éditions La Dispute) analyse la façon dont une nébuleuse identitaire, pourtant située en marge de l’arène électorale, est parvenue à se placer au centre de l’écosystème médiatique, pour y diffuser et banaliser ses idées. L’enquête met en lumière la manière dont cette extrême droite est parvenue à adapter son idéologie, mais aussi ses stratégies de communication et la formation de ses militants, pour imposer ses thèmes dans le débat public.
Samuel Bouron souligne combien cette reconnaissance revêt une signification particulière :
« Recevoir le Prix de l’Écrit social est une reconnaissance d’autant plus précieuse que son jury, composé d’étudiantes et d’étudiants en formation au travail social, sera demain en première ligne face aux effets sociaux et politiques des discours qui marginalisent les groupes les plus vulnérables. Je suis heureux, en ce sens, que les questions politiques et médiatiques abordées dans Politiser la haine, et notamment l’analyse des logiques de banalisation de l’extrême droite, aient trouvé un écho au-delà du monde universitaire. »
Depuis son recrutement à Dauphine en 2015, Samuel Bouron mène des recherches sur la formation des journalistes, les transformations de la profession et, plus largement, sur l’évolution de l’espace public contemporain.
Il recevra officiellement son prix lors de la Journée du Prix de l’Écrit social, organisée par l’ARIFTS en février 2026. Cet événement, ponctué de conférences et de débats, réunit chaque année des étudiants, des professionnels du travail social et des chercheurs autour des grandes questions sociales contemporaines.
Créé en 2011, le Prix de l’Écrit social distingue chaque année des travaux en sciences humaines et sociales qui éclairent les enjeux contemporains du travail social et des inégalités. Sa particularité réside dans la composition de son jury, constitué notamment d’étudiantes et d’étudiants en formation au travail social, dont les débats s’appuient sur la lecture collective des ouvrages sélectionnés.
Cette distinction consacre un travail d’analyse essentiel sur les mutations du débat public et la montée des idéologies identitaires, au croisement de la sociologie politique et des études médiatiques.
Toutes nos félicitations à Samuel Bouron pour son prix !
Pour aller plus loin
Découvrir l'article "Visibilité, polémique et radicalité : comment l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public" de Samuel Bouron, disponible sur Dauphine Éclairages