Les angles morts de la guerre en Ukraine

12 février 25

Conférence-débat de l'IRISSO et du Cercle de politique internationale de l’Université Paris Dauphine-PSL, le mercredi 12 février à 19h.


L'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et le Cercle de politique internationale de l’Université Paris Dauphine-PSL ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le thème “Les angles morts de la guerre en Ukraine” le mercredi 12 février de 19h à 21h en Amphi 5 (2nd étage).

Le 24 février 2025 va marquer le troisième anniversaire de l’invasion russe à grande échelle sur le sol ukrainien. Après avoir suscité une vague de solidarité exceptionnelle en Europe, par des dispositifs d’accueil et d’aide des réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements, un soutien politique et une couverture médiatique exceptionnelles, la guerre semble connaître un reflux de l’attention, comme si elle s’était banalisée.

Si le conflit semble passer de mode dans les opinions publiques, il continue d’impacter le vécu des réfugiés et d’avoir de profondes résonances dans les sociétés occidentales. La conférence abordera plusieurs de ces angles morts de la guerre : la difficile insertion des réfugiés ukrainiens dans la société d’accueil malgré la prolifération des dispositifs d’aide, les trajectoires personnelles brisées par l’avènement de la guerre, les clivages culturels et linguistiques dans les diasporas concernées, l’action des associations d’entraide et de plaidoyer auprès des gouvernants, la mobilisation de personnalités politiques et médiatiques en faveur de l’Ukraine. Quel est l’avenir des Ukrainiens ayant déjà pris racine dans les sociétés d’accueil ? Les sociétés occidentales ont-elles pris conscience des implications de cette guerre ? Quels enseignements peut-on tirer de ce conflit ?

S'inscrire

Événement gratuit - inscription obligatoire

Intervenants
  • Sylvie KAUFFMANN, éditorialiste au Monde, autrice de « Les aveuglés. Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie », Stock, 2023
  • Fréderic PETIT, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, membre de la Commission des affaires étrangères
  • Florent MURER, président de l’association Kalyna, membre du bureau exécutif de l’association « Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre »
Coordination