Doctorat

Être doctorant à l'IRISSO

Démarches administratives

L'école doctorale de l'Université Paris-Dauphine accueille environ 370 doctorants préparant une thèse de doctorat en gestion, en économie, en droit, en sociologie, en science politique, en langues et civilisations, en mathématique et en informatique. Elle accompagne les doctorants tout au long de leur parcours doctoral, depuis leur inscription en doctorat jusqu’à la soutenance de leur thèse. Le programme doctoral en sciences sociales offre aux doctorants diverses formations tout au long de l’année. Les modalités d’inscription en doctorat, les financements et le programme de formations doctorales sont précisés sur son site : Ecole doctorale de Paris-Dauphine

 

Dates importantes - Programme doctoral sciences sociales (Ré)Inscriptions pour 2018-2019

Voici les dates importantes à retenir relatives aux procédures d’inscription et de réinscription en doctorat ainsi qu’aux procédures de sélection en vue de l’obtention des contrats doctoraux.

15 juin 2018 – 12h00 : Date limite de dépôt des dossiers d’inscription en 1e année de thèse et des dossiers de candidature à un contrat doctoral
22 juin 2018 – 12h00 : Date limite de  dépôt de demande de réinscription en 2ème et 3ème année de thèse
21 septembre 2018 – 12h00 : Date limite de  dépôt de demande de réinscription en 4ème et 5ème année. 
28 septembre 2018 – 12h00 : Date limite de dépôt des dossiers d’inscription en 1e année de thèse (2ème vague).

  • Les comités de suivi de thèse des doctorants en 1re et 2e année doivent avoir été réunis avant le 22 juin et ceux des doctorants en 3e année et plus doivent, eux, avoir été réunis avant le 21 septembre. 
  •  L’audition et la sélection des contrats doctoraux et des candidats en 1re année de thèse aura lieu fin juin 2018 (date à confirmer) pour les candidats de l’IRISSO et du CR2D.
  •  Le Conseil de l’École Doctorale statuera le 3 juillet 2018 pour les dossiers déposés en juin et le 8 octobre pour les dossiers déposés en septembre.

 


Préparer sa thèse à l’IRISSO

L’IRISSO accueille une trentaine de doctorants en sociologie, en science politique et en économie. En plus de l’encadrement du directeur de thèse, les doctorants bénéficient d’un contexte scientifique stimulant pour réaliser leur recherche. Le séminaire mensuel du laboratoire, les séminaires et les colloques organisés par chacun des pôles du laboratoire, les séminaires de l’école doctorale de l’université, l’atelier doctoral ou encore le séminaire résidentiel, sont autant de lieux d’apprentissage et de socialisation à la vie scientifique. Les doctorants y présentent régulièrement l’avancement de leurs travaux. Le laboratoire met à leur disposition trois salles de travail équipées de tout le matériel bureautique nécessaire à la préparation de leur thèse. Les doctorants disposent de l’accès à l’ensemble des bases de données et fonds documentaire  de la bibliothèque universitaire. Le laboratoire finance également dans la mesure du possible la participation des doctorants aux congrès et colloques nationaux et internationaux de leur spécialité.

Les docteurs de l’IRISSO poursuivent leur carrière en intégrant le monde académique (enseignement/recherche ou recherche au CNRS, à l'INED, à l'INRA) ou  en rejoignant des structures publiques et/ou privées. Parmi elles, des organismes nationaux de recherche et d’évaluation (CEE, DARES, etc.), des organismes municipaux et régionaux de recherche et d’évaluation (Mairie de Paris, Conseil régional, etc.), mais aussi des organisations internationales (Union européenne, OCDE, etc.), des organismes de régulation et des autorités administratives indépendantes (CNIL, CSA, etc.). Les docteurs en science politique, sociologie et gestion peuvent également devenir assistants parlementaires ou mettre leurs compétences au service d’instituts de sondage, d’organismes de représentation d’intérêts, de think tanks, de cabinets d’audit, de cellules d’opinion (ministères, entreprises, cabinets). Des débouchés leur sont également offerts dans les carrières du journalisme et de la fonction publique.

Programme de sciences sociales de l'école doctorale de Paris Dauphine

Activités scientifiques des doctorants

Les doctorants de l’IRISSO organisent diverses manifestations scientifiques. L’Atelier doctoral est géré, coordonné et animé par des doctorants depuis sa création en 2012. Il réunit doctorants et titulaires tous les mois pour approfondir des interrogations théoriques, empiriques et méthodologiques liées à leurs travaux de thèse. 

Les doctorants sont également très impliqués dans l’organisation de manifestations scientifiques que ce soit à l’Université Paris-Dauphine ou dans d’autres institutions. Ils co-animent des séminaires avec les chercheurs et enseignants-chercheurs (séminaire mensuel du laboratoire, séminaire résidentiel) ou organisent des journées ou des colloques spécifiques à leurs questions de recherche. Ils sont aussi incités à présenter leurs travaux dans les congrès et colloques nationaux et internationaux.

Activités pédagogiques des doctorants

Les doctorants assurent de nombreux enseignements de sociologie, de science politique ou d’économie dans le cadre des formations de l’Université Paris-Dauphine, allant de la Licence (L1, L2, L3) aux Masters (M1, M2).

 Formations de l'Université Paris Dauphine

Responsabilités électives des doctorants

Les doctorants participent activement à la vie et aux activités de l’IRISSO et de l’Université Paris-Dauphine. Ils assument des fonctions électives au sein du Conseil de laboratoire, du Conseil de l’Ecole Doctorale de Dauphine, du Conseil Scientifique de Dauphine, du Conseil Académique de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) de PSL* Research University Paris.