Sociologue dans les champs du travail et de l’emploi de même que dans celui du temps appréhendé dans ses différentes dimensions économiques, sociales, juridiques et environnementales. Impliqué dans plusieurs recherches relatives aux Relations Industrielles. Impliqué depuis 1980 dans de nombreuses recherches sur le temps de travail et les temps sociaux, tant à l’échelon national qu’international en lien avec l’organisation du travail et les conditions de travail de même que l’articulation entre vie au travail et vie hors-travail des individus. Nombreuses recherches comparées sur les modes de régulation du temps de travail (plus récemment dans une perspective life course); recherches sur la mise en œuvre de nouvelles formes de temps de travail à l’échelon des entreprises et leur impact sur les conditions de vie et de travail ainsi que sur l’articulation entre temps professionnel et temps personnel et conséquences en termes d’usages du temps.
Un autre champ de recherches a été ouvert depuis le milieu des années 1990 en parallèle avec les recherches sur le temps de travail : les Politiques Temporelles Locales et l’organisation sociale du temps (Programme Européen EUREXCTER et séminaire DATAR dont j’ai été directeur scientifique). Membre du réseau Tempo Territorial (réseau des villes et collectivités locales impliquées dans la mise en oeuvre de politiques temporelles) qui contribue à la construction et à la diffusion de ces politiques dans de nouveaux territoires français et étrangers. Animateur du réseau européen des villes menant des politiques temporelles. Membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et acteurs de la vie sociale et économique: International Seminar on Working Time (ISWT) ; Tempo Territorial et réseau européen des villes menant des politiques de temps ; International Association in Time Use Research (IATUR). Membre de plusieurs comités éditoriaux de revues scientifiques ou de vulgarisation : Futuribles, ; METIS (journal en ligne sur les politiques sociales européennes) ; Transfer (revue de l’Institut Syndical Européen), Temporalités (revue en ligne consacrée aux questions temporelles).
Impliqué dans plusieurs groupes de travail menant des enquêtes statistiques et empiriques impliquant notamment des réflexions méthodologiques (Eurobarometer ; Eurofound : Working conditions survey, Company time survey, participation aux réflexions méthodologiques sur les enquêtes avec la Fondation de Dublin ; enquêtes sur les préférences en matière de temps de travail et sur les impacts de l’aménagement-réduction du temps de travail sur les conditions de vie et de travail des salariés ; enquêtes emploi du temps).
Contributeur à de nombreuses conférences, aux plans national ou international, notamment à l’invitation d’institutions Européennes (European commission, EuroFound), ou d’organismes de recherches (Hans Böckler Stifftung; London School of Economics ; ETUI et ETUC ; Universités françaises et étrangères ; Hansewissenschaftkolleg etc.) de même que des collectivités locales ou des organisations syndicales ou patronales.