Curriculum vitae
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Ortiz Horacio

Chargé de recherche CNRS
IRISSO

horace.ortizping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 0662334788

Dernières publications

Articles

Ortiz H., Muniesa F. (2018), Business schools, the anxiety of finance, and the order of the ‘middle tier’, Journal of Cultural Economy, vol. 11, n°1, p. 1-19

Ortiz H. (2018), 2. L’évaluation des entreprises cotées en bourse : quelle valeur de vérité ?, Regards croisés sur l'économie, vol. 22, n°1, p. 24

Ortiz H. (2017), Los imaginarios de “inversores”, “mercados” y “valor” en la distribución del dinero por la industria financiera: un estudio de caso sobre los derivados de crédito, Civitas, vol. 17, n°1, p. 96-113

Ortiz H. (2017), A political anthropology of finance: Profits, states, and cultures in cross-border investment in Shanghai, HAU: Journal of Ethnographic Theory, vol. 7, n°3, p. 325-345

Ortiz H. (2016), Imaginarios del valor financiero. Inversión transfronteriza en territorio chino, Etnografías contemporáneas, vol. 2, n°2, p. 24-50

Ortiz H. (2014), Funcionalismo, idealismo y pragmatismo: dilemas sobre el dinero en las ciencias sociales, Perspectivas. Revista de Análisis de Economía, Comercio y Negocios Internacionales, vol. 8, n°agosto 2014, p. 135-154

Ortiz H. (2014), The Limits of Financial Imagination: Free Investors, Efficient Markets, and Crisis, American Anthropologist, vol. 116, n°1, p. 38-50

Hart K., Ortiz H. (2014), The Anthropology of Money and Finance: Between Ethnography and World History, Annual Review of Anthropology, vol. 43, n°1, p. 465-482

Ortiz H. (2013), La « valeur » dans l'industrie financière : le prix des actions cotées comme « vérité » technique et politique, L'Année sociologique, vol. 63, n°1, p. 107-136

Ortiz H., Montagne S. (2013), Sociologie de l'agence financière : enjeux et perspectives Introduction, Sociétés contemporaines, vol. 92, n°4, p. 7-33

Ortiz H. (2013), Financial value: Economic, moral, political, global, HAU: Journal of Ethnographic Theory, vol. 3, n°1, p. 64-79

Ortiz H. (2013), Investir, une décision disséminée, Sociétés contemporaines, vol. 92, n°4, p. 35-37

Ortiz H. (2011), Marchés efficients, investisseurs libres et États garants : trames du politique dans les pratiques financières professionnelles, Politix, vol. 3, n°95, p. 155-180

Ortiz H. (2005), Évaluer, apprécier : les relations entre brokers et gérants de fonds d’investissement, Economie rurale, n°286-287, p. 56-70

Ouvrages

Muniesa F., Doganova L., Ortiz H., Pina-Stranger A., Paterson F., Bourgoin A., Ehrenstein V., Juven P-A., Pontille D., Sarac-Lesavre B., Yon G. (2017), Capitalization. A cultural guide, Paris: Presses des Mines, 167 p.

Ortiz H. (2014), Valeur financière et vérité. Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en bourse, Paris: Presses de Sciences Po, 184 p.

Chapitres d'ouvrage

Ortiz H. (2018), The political and moral imaginaries of financial practices, in Chambost, I., Lenglet, M., Tadjeddine, Y., The Making of Finance. Perspectives from the social sciences Routledge , p. 30-36

Ortiz H. (2018), Finance, in Hilary Callan, The International Encyclopedia of Anthropology John Wiley & Sons, Ltd, p. 1-8

Deakin S., Muniesa F., Stern S., Talbot L., Kaplinsky R., O’Neill M., Ortiz H., Sahlin K., Schwittay A. (2018), Markets, Finance, and Corporations: Does Capitalism have a Future?, in International Panel on Social Progress (IPSP), Rethinking Society for the 21st Century Cambridge University Press, p. 225-254

Ortiz H. (2018), La evaluación profesional de las empresas cotizadas en bolsa: la producción social de una “verdad” técnica y política, in Ariel Wilkis, El poder de evaluar. La producción monetaria de jerarquías sociales, morales y estéticas en la sociedad contemporánea, San Martin, Buenos Aires: UNSAM Edita, p. 1-23

Ortiz H. (2018), Credit and Debt, in Hilary Callan, The International Encyclopedia of Anthropology John Wiley & Sons, Ltd, p. 1-10

Ortiz H. (2017), Cross-border investment in China, in Hart, K., Money in a Human Economy Berghahn Books, p. 147-166

Ortiz H. (2016), Wittgensetin’s Critique of Representation and the Ethical Reflexivity of Anthropological Discourse, in T. M. S. Evens, Don Handelman and Christopher Roberts, Reflecting on Reflexivity. The Human Condition as an Ontological Surprise Berghahn Books, p. 124-141

Ortiz H. (2016), Imaginaires politiques et moraux des pratiques financières, in Chambost, I., Lenglet, M., Tadjeddine, Y., La Fabrique de la Finance Presses Universitaires du Septentrion, p. 59-66

Ortiz H. (2015), Hedge funds and the limit of market efficiency as a regulatory concept, in Jessop, B., Young, B., Scherrer, C., Financial Cultures and Crisis Dynamics, New York: Taylor & Francis, p. 191-207

Ortiz H. (2015), What financial crisis? The global politics of the financial industry: distributional consequences and legitimizing narratives, in Hart, K., Sharp, J., Economy For and Against Democracy Berghahn Books, p. 39-57

Ortiz H. (2013), Financial Professionals as a Global Elite, in Abbink, J., Salverda, T., The Anthropology of Elites Palgrave, p. 185-205

Ortiz H. (2012), Anthropology - of the financial crisis, in Carrier, James, A Handbook of Economic Anthropology, Second Edition Edward Elgar, p. 585-596

Ortiz H. (2012),  « Dans ses tendances, l’industrie financière ne se trompe pas, mais elle exagère toujours ». Enjeux moraux dans les pratiques professionnelles de la finance, in Fassin, D., Eideliman, J.-S., Economies Morales Contemporaines, Paris: La Découverte, p. 53-72

Ortiz H. (2010), Value and Power: some questions for a political anthropology of global finance, in Acosta, R., Rizvi, S., Santos, A., Making Sense of the Global. Anthropological Perspectives on Internconnections and Processes Cambridge Scholars Publishing, p. 63-81

Editoriaux, directions de revue

Montagne S., Ortiz H. (2014), Introduction, Sociétés contemporaines, vol. 1, n° 93, p. 5-7

Montagne S., Ortiz H. (2013), Sociologie de l'agence financière : enjeux et perspectives. Introduction, Sociétés contemporaines, vol. 4, n° 92, p. 7-33

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