Curriculum vitae

Compain Guillaume

Doctorant
IRISSO

guillaume.compainping@dauphinepong.eu

Biographie

Doctorant en sociologie à l'IRISSO Paris-Dauphine PSL, ma thèse porte sur les alternatives équitables et d'intérêt collectif aux plateformes de mise en relation dominantes (Uber, AirBnb, Blablacar...). J'étudie à ce titre le mouvement international du coopérativisme de plateformes, qui promeut et rassemble des projets de plateformes gouvernées par leurs propres utilisateurs dans la tradition de l'économie sociale et solidaire (ESS). Je m'intéresse plus généralement aux impacts de la transition numérique sur l'économie et le travail ainsi qu'aux formes et évolutions de l'ESS au sein de l'économie numérique.
Mes sujets d'intérêt incluent également l'écologie politique et les critiques du capitalisme. 

Dernières publications

Communications sans actes

Compain G. (2018), Platform cooperativism: an alternative vision for the platform economy, Conference "The Digital Economy: Ubercapitalism or Postcapitalism?", Londres, Royaume-Uni

Compain G. (2018), Plateformes coopératives : expérimenter la coopération dans des organisations ouvertes, Colloque international "Quel type de travail pour le futur ? Perturbations, expérimentations et re-régulation", Montréal, Canada

Prépublications / Cahiers de recherche

Compain G., Eynaud P., Maurel L., Vercher-Chaptal C. (2019), Les plateformes collaboratives: éléments de caractérisation et stratégies de développement, Entreprendre en Communs, 32 p.

Compain G. (2019), Des plateformes autogérées comme alternatives au capitalisme de plateformes : le cas des Plateformes en Communs, Entreprendre en Communs, 35 p.

Retour à la liste