Gabrielle Angey est une sociologue politique. Spécialiste de l'Afrique subsaharienne et de la Turquie, elle obtient un doctorat à l'EHESS portant sur les circulations au sein du mouvement musulman Gülen entre la Turquie et l'Afrique subsaharienne. Depuis 2018, elle est maîtresse de conférences à l'université Paris-Dauphine. Ses travaux se trouvent à la croisée de la sociologie de l'international, la sociologie des mobilisations et la sociologie des religions.
Angey G., Fer Y., Vildard M. (2021), (Se) convertir : les ressorts de la transformation biographique, Genèses, vol. 3, n°124, p. 3-8
Angey G. (2021), Dans les limbes : Dispositions et reconfiguration du travail sur soi de fidèles du mouvement Gülen face à l’événement du 15 juillet 2016, Genèses, vol. 3, n°124, p. 54-76
Angey G. (2019), Des vertus de l’inconfort : Enjeux méthodologiques et analytiques d’une enquête sur le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen, Terrains/Théories, n°10
Angey G. (2018), The Gülen Movement and the Transfer of a Political Conflict from Turkey to Senegal, Politics, Religion & Ideology, vol. 19, n°1, p. 53-68
Angey G. (2018), Les reconfigurations de la politique turque en Afrique subsaharienne dans le cadre de la lutte du gouvernement AKP contre le mouvement Gülen : le cas sénégalais, Confluences Méditerranée, vol. 4, n°107, p. 83-95
Angey G. (2016), La mission dans les écoles turques du mouvement de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne, Social Sciences and Missions, vol. 29, n°3-4, p. 343-374
Angey G. (2023), Les mobilités multiples de deux « oblats » du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen, in Anthony Favier ; Yannick Fer; Juliette Galonnier ; Anna Perrin-Heredia, Religions et classes sociales, Lyon: ENS Lyon, p. 253-274
Angey G. (2022), Penser les reconfigurations du régime turc de l’AKP et du mouvement Gülen à l’international. La répression par l’État turc du mouvement Gülen au Sénégal, in Benjamin Gourisse ; Isil Erdinç, La domination politique en Turquie. Une analyse relationelle, Paris: Karthala
Angey G. (2022), Being a Teacher in the Missionary Schools of the Gülen Movement in Sub-Saharan Africa: Interactions, Trajectories, and Differentiated Investments of the Role, in Norig Neveu ; Karène Sanchez Summerer ; Annalaura Turiano, Missions and Preaching : Connected and decompartmentalised perspectives from the Middle East and North Africa (19th-21st century), Boston & Leiden: Brill, p. 157-185