Curriculum vitae

Tenret Elise

Maîtresse de conférences
IRISSO

elise.tenretping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 01 44 05 49 44
Bureau : P415

Biographie

Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Dauphine et membre du laboratoire IRISSO. J'ai été chargée de mission à l'Observatoire national de la vie étudiante entre 2015 et 2021.

Je réalise actuellement une recherche sur les orientations et les mobilités des étudiants ivoiriens, pour laquelle j'ai bénéficié d'une délégation CNRS entre 2021 et 2023.

Mes recherches portent sur les inégalités en lien avec le sens de la justice, principalement dans le domaine de l'éducation et de la famille. 

Dernières publications

Articles

Couto M-P., Tenret E., Verley É. (2024), Introduction du dossier "Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s", Agora débats/jeunesses, vol. 1, n°96, p. 44-52

Carcassonne M., Chauvel S., Farges G., Frouillou L., Marquez C., Szerdahelyi L., Tenret E. (2023), « Qui trop embrasse, mal étreint » ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°22, p. 97-126

Le Pape M., Tenret E. (2023), "Je te donne ça et je donne la même chose à ton frère". (In)égalité et légitimation de l’aide parentale lors du passage des enfants à l’âge adulte, Revue française de sociologie, vol. 64, n°3, p. 443-470

Alamel A., Ferry O., Tenret E. (2023), ‘It’s not the same to live in a house as to a small hall of residence’ housing conditions, psychological distress and academic success of French students during the first COVID-19 lockdown, European Journal of Higher Education, p. 1-23

Oberti M., Tenret E., Rossignol-Brunet M., Barraud de Lagerie P., Savina Y. (2022), L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ?, Education et formations, n°104, p. 5-31

Tenret E., Trespeuch M., Verley E. (2022), L’emploi étudiant à l’heure des plateformes numériques: l'insaisissable uberisation, OVE Infos, n°46, p. 1-12

Bertron C., Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E., Trespeuch M. (2022), Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Terrains et travaux, vol. 2, n°41, p. 5-26

Giret J-F., Belghith F., Tenret E. (2022), La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup, L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n°1, p. 5-14

Rossignol-Brunet M., Tenret E., Barraud de Lagerie P., Oberti M., Savina Y. (2022), Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Education et formations, vol. 103, p. 136-155

Belghith F., Ferry O., Patros T., Tenret E. (2021), Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités, OVE Infos, n°43, p. 1-12

Trespeuch M., Tenret E. (2021), La crise sanitaire : une prise de conscience de la condition étudiante ?, Revue française de socio-économie, vol. 1, n°26, p. 5-11

Tenret E., Verley E. (2021), Discriminations et vulnérabilités : une difficile expression du genre, Cereq Essentiels, vol. 1, n°3, p. 55-62

Farges G., Tenret É. (2020), Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille, Revue française de pédagogie, vol. 205, n°4, p. 51-64

Belghith F., Ferry O., Patros T., Tenret E. (2020), La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19: Incertitudes, transformations et fragilités, OVE Infos, n°42

Le Pape M-C., Portela M., Tenret E. (2020), Argent et sentiments. Une interprétation des déterminants de l’aide financière des parents aux jeunes adultes, Economie et statistique / Economics and Statistics, n°514-515-516, p. 71-92

Farges G., Tenret É. (2020), Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille, Sociologie, vol. 11, n°2, p. 131-148

Barraud de Lagerie P., Tenret E. (2020), Sélection à l’université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine, L'Année sociologique, vol. 70, n°2, p. 365-394

Belghith F., Carvalho H., Ferry O., Tenret É. (2019), L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. Des stratégies et des jugements socialement différenciés, OVE Infos, vol. 39

Charles N., Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2019), Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle, Revue française des affaires sociales, vol. 2, p. 119-142

Le Pape M., Tenret É., Véron B., Duru-Bellat M., Pietropaoli K. (2018), « Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ». Pratiques et normes de solidarité familiale chez les hommes et les femmes dans la France contemporaine, Nouvelles questions féministes, vol. 37, n°1

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), « Ça n’a pas de sens de compter comme ça ». Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille, Sociologie, vol. 9, n°4, p. 417-436

Farges G., Tenret É. (2017), Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille, Diversité, vol. 190, p. 98-102

Ferry O., Tenret É. (2017), A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur, OVE Infos, n°35, p. 1-8

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2016), « Quand on aime, on ne compte pas ». Difficultés méthodologiques et stratégies de questionnement dans les enquêtes sur les aides matérielles et financières apportées aux jeunes adultes par leur famille, Dossiers de la DREES, n°4, p. 1-38

Tenret É. (2016), Exclusive Universities: Use and Misuse of Affirmative Action in Sudanese Higher Education, Comparative Education Review, vol. 60, n°2, p. 375-402

Tenret E. (2014), La meritocrazia a scuola, attraverso la scuola. Il caso italiano in prospettiva comparata, Quaderni di Sociologia, vol. 58, n°64, p. 45-72

Tenret E., Brinbaum Y., Chauvel S. (2013), Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique, Migrations Société, vol. 25, n°147-148

Tenret E., Duru Bellat M. (2012), Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith, Comparative Education Review, vol. 56, n°2, p. 223-247

Duru-Bellat M., Bedock C., Tenret E. (2012), La perception de la pauvreté dans un monde globalisé, Revue de l'OFCE, vol. 7, n°126, p. 171-208

Tenret E. (2011), Modelling Relations Between Teenagers And School Systems, Archives européennes de sociologie, vol. 52, n°3, p. 564-569

Tenret E. (2011), La méritocratie scolaire contestée. Les représentations étudiantes du diplôme et des inégalités sociales, OVE Infos, n°25, p. 1-8

Tenret É. (2010), Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale, Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 43, n°2

Tenret E., Duru-Bellat M. (2010), L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?, Revue française de sociologie, vol. 50, n°2, p. 229-258

Ouvrages

Tenret É. (2011), Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris: La Documentation française, 158 p.

Tenret É. (2011), L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, 192 p.

Chapitres d'ouvrage

Tenret E., Verley E. (2023), Salariés, (micro)entrepreneurs ou sans contrat : l’activité rémunérée des étudiant·es au prisme de leurs statuts d’emploi, in Alexie Robert, Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours, Marseille: CEREQ, p. 55-67

Blanchard M., Ferry O., Gros J., Tenret E. (2023), Tous et toutes concerné·es ? Anxiété et engagements des étudiant·es face aux enjeux climatiques et environnementaux., in Feres Belghith ; Marie-Paule Couto ; Olivier Rey, Etre étudiant en France avant et pendant la crise sanitaire : enquête conditions de vie 2020, Paris: La Documentation française

Tenret E., Trespeuch M., Verley E. (2023), Micro-entrepreneuriat et mondes étudiants : un « perfect match » ? L’emploi étudiant à l’épreuve des plateformes numériques d’emploi, in Mircea Vultur, Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel Presses Universitaires de Laval, p. 217-237

Tenret E. (2021), L’orientation à l’heure des algorithmes sélection automatisée, vécu de l’orientation et sentiment de justice parmi les étudiants, in Valérie Cohen-Scali, Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives, Paris: Dunod

Tenret E., Trespeuch M., Verley E. (2021), « Des jobs où tu veux, quand tu veux »… à quel prix ? Les étudiant.es face aux plateformes d’emploi, in Eric Dagiral ; Olivier Martin, Les liens sociaux numériques, Paris: Armand Colin, p. 241-266

Comoretto G., Tenret É., Véron B. (2020), Alimentation et troubles alimentaires des étudiants, in Belghith, Feres; Bohet, Aline; Morvan, Yannick; Régnier-Loilier, Arnaud; Tenret, Elise; Verley, Elise, La santé des étudiants, Paris: La Documentation française, p. 41-52

Tenret É. (2019), L'étudiant en question(s): une sociologie des enquêtes conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: Diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED, p. 5-18

Giret J-F., Tenret É. (2019), Les ressources des étudiants: mesures, inégalités et vulnérabilités, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED

Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E. (2019), Dix ans de recherches en éducation, in Isabelle Huault ; Bruno Bouchard, 50 ans de recherches à Dauphine ; hier, aujourd’hui et demain : 1968-2019 50 ans de recherche à Dauphine : Hier, Aujourd'hui et Demain, p. 166-168

Le Pape M-C., Tenret É., Charles N. (2019), Être financé par sa famille ou pas : Modalités, variations et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants, in Giret J.-F., Belghith F. et Tenret E., Regards croisés sur les expériences étudiantes., Paris: La Documentation française

Tenret É., Ferry O. (2019), Les classes préparatoires aux grandes écoles : Sélectivité sociale et diversité territoriale, in Giret J.-F., Belghith F. et Tenret E., Regards croisés sur les expériences étudiantes, Paris: La Documentation française

Tenret É. (2019), Le mérite suffit, in Rayou, Patrick, L'origine sociale des élèves Retz, p. 11-22

Brinbaum Y., Chauvel S., Tenret É. (2017), Discrimination, in Rayou Patrick et van Zanten Agnès, Dictionnaire de l'éducation PUF - Presses Universitaires de France, p. 210-212

Farges G., Tenret É., Brinbaum Y., Guégnard C., Murdoch J. (2016), The long-term outcomes of early educational differentiation in France, in Blossfeld, Hans-Peter; Buchholz, Sandra; Skopek, Jan, Models of Secondary Education and Social Inequality – An International Comparison Edward Elgar, p. 287-304

Le Pape M., Tenret É. (2016), Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues, in J.-F. Giret; C. Van De Velde; E. Verley, Les vies étudiantes La Documentation française, p. 33-46

Tenret E., Draelants H., Darchy-Koechlin B. (2015), National and International Students’ Definition of Merit in French Grandes Ecoles, in Zanten, Agnes van, World Yearbook of Education 2015 : Educational Elites, Privilege and Excellence: the National and Global Redefinition of Advantage, New York: Taylor & Francis, p. 248

Tenret E. (2011), Les étudiants face à l’insertion professionnelle, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E., Brinbaum Y. (2011), Justice et injustice scolaires, in Galland, Olivier, Les Français face aux inégalités et la justice sociale, Paris: Armand Colin, p. 279

Tenret E. (2011), Méritocratie, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Tenret E. (2011), Mobilité sociale, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Cordazzo P., Tenret E. (2011), L’économie étudiante, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E. (2009), L’impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales, in Meuret, Denis, Les sentiments de justice à et sur l'école, Bruxelles: De Boeck, p. 276

Directions d'ouvrage

Belghith F., Bohet A., Morvan Y., Régnier-Loilier A., Tenret É., Verley E. (2020), La santé des étudiants, Paris: La Documentation française, 175 p.

Belghith F., Tenret É., Giret J-F. (2019), Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête conditions de vie 2016, Paris: La Documentation française, 368 p.

Communications sans actes

Tenret E., Trespeuch M. (2021), Une uberisation en trompe l'œil : ce que les plateformes font aux jobs étudiants, Le travail sur les plateformes numériques : en-deçà de l’emploi, au-delà du droit, Paris, France

Tenret E., Trespeuch M., Verley E. (2021), Vers une uberisation du travail étudiant?, Cycle "temps et rythmes des étudiants : quelles conciliations ?" – Etudiants salariés : quelles contraintes et quels effets ?, Poitiers (en ligne), France

Tenret E., Rossignol-Brunet M. (2021), Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales, Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Marne la Vallée, France

Tenret E., Barraud de Lagerie P. (2021), Sélection(s) et sélectivité sociale et territoriale dans les filières de sciences humaines de l’enseignement supérieur : l’exemple de Dauphine-PSL, Sciences Po et Paris I, Sélection, diversité et inégalités d’accès à l'enseignement supérieur : quels enjeux pour les programmes d’égalité des chances en France ? - Séminaire AGIR Université Dauphine PSL, France

Ferry O., Tenret E. (2021), How has the COVID 19 pandemic changed the studying and working situations of French students?, Eurostudent VII Final Conference, Hannover, Allemagne

Tenret É., Trespeuch M. (2019), Le monde de l’emploi étudiant à l’heure d’internet, Congrès de l'Association française de Sociologie, Aix en Provence, France

Tenret É., Farges G. (2019), Classer hors de la classe : Les catégories de l’entendement des inspecteurs chargés du contrôle de l’instruction dans la famille, Congrès de l'Association française de Sociologie, Aix en Provence, France

Ferry O., Tenret É. (2018), La mesure de la perception des discriminations à travers l'enquête Conditions de vie des étudiants, Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université », Paris, France

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), Quand l’argent fait dans le sentiment. Liens familiaux et aide parentale aux jeunes adultes, Séminaire de l’INED (Institut national d'études démographiques), Paris, France

Barraud De Lagerie P., Tenret É. (2018), De la sélection moto à boléro : une histoire de la sélection à Paris Dauphine, L'Université ouverte - Université Paris Dauphine, Paris, France

Draelants H., Darchy-Koechlin B., Tenret E. (2009), Les étudiants de classes préparatoires et de Grandes Ecoles face à la question du mérite, La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation, Paris, France

Tenret E. (2007), L'intériorisation de la méritocratie : mesure et artefacts, La justice sociale en questions : Journée d'étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), Paris, France

Tenret E. (2007), Les représentations de la méritocratie dans les différentes filières du supérieur : une approche empirique, Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, France

Comptes-rendus d'ouvrages

Tenret É. (2020), Elus par l'école ou par le peuple ? À propos de : Mark Bovens et Anchrit Wille, Diploma Democracy : The Rise of Political Meritocracy, Oxford University Press, 2017, La Vie des Idées

Tenret É. (2018), Allouch (Annabelle), La société du concours. L’empire des classements scolaires. Paris, Le Seuil, 2017, 111 p., Revue française de sociologie, vol. 59, n°2, p. 337-340

Tenret É. (2016), Sociologie de l’éducation / Patrick Rayou. Paris, 2015, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, Education et sociétés, vol. 37, n°1

Tenret É. (2014), Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Daverne C., Dutercq Y. Paris : PUF, 2013, Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 47, n°2, p. 127-133

Tenret É. (2011), Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo. Dalla ricerca sugli early school leavers alle proposte di innovazione / Maddalena Colombo. Erickson, 2010., L'Année sociologique, vol. 61, n°2

Tenret É. (2009), « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ? », Recension pour le site La vie des idées du numéro des Actes de la recherche en sciences sociales : « École ségrégative, école reproductive », La Vie des Idées

Prépublications / Cahiers de recherche

Rossignol-Brunet M., Tenret E., Barraud de Lagerie P., Oberti M., Savina Y. (2021), Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Paris, LIEPP Working paper, 24 p.

Duru-Bellat M., Tenret E. (2010), Meritocracy : a widespread ideology due to school socialization ?, Paris, Notes et Documents, 26 p.

Tenret E. (2009), Does school make people believe in meritocracy ?, 24 p.

Rapports

Tenret E., Trespeuch M., Verley E., Belghith F., Giret J-F., Frenod-Dunand A. (2021), Mondes de l’Emploi Etudiant à l’heure Numérique, INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques, 177 p.

Oberti M., Barraud de Lagerie P., Rossignol-Brunet M., Savina Y., Tenret E. (2020), Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, Licences sélectives de l’Université Paris 1, Ministère de l'éducation nationale

Brinbaum Y., Farges G., Tenret É. (2016), Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?, CNESCO, 41 p.

Brinbaum Y., Chauvel L., Duru-Bellat M., Tenret E., Croizet J-C. (2007), Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux, 215 p.

Editoriaux, directions de revue

Giret J-F., Belghith F., Tenret E. (2022), La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup, L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 1

Bertron C., Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E., Trespeuch M. (2022), Concurrencer l'école publique ?, Terrains et travaux, vol. 2, n° 41

Chauvel S., Deles R., Tenret E. (2020), Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, L'Année sociologique, vol. 70, n° 2

Autres publications

Tenret, E., "Peut on encore croire à la méritocratie?", interviewée pour le podcast Ozé par JP Decka, https://oze-podcast.fr/episode/peut-on-encore-croire-a-la-meritocratie-elise-tenret/

Oberti, M., Rossignol Brunet, M., Tenret, E., Barraud de Lagerie P.,«Orientation post-bac : venir d?un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives? », The Conversation,6 avril 2021

Belghith, F., Tenret, E., « Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup? », The Conversation, 20 janvier 2021

Bongrand, P., Bourhis, V., Farges, G., Glasman, D., Nordmann, J-F., Tenret, E. (2020) « La décision de supprimer l?instruction en famille justifierait un débat public », tribune publiée dans Le Monde, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/14/la-decision-de-supprimer-l-instruction-en-famille-sauf-raison-de-sante-justifierait-un-debat-public_6055935_3232.html

Tenret E. (2020), commentaire des fiches "Les méritophiles" pour le projet artistique de T.Tudoux https://ddabretagne.org/fr/artistes/thomas-tudoux/oeuvres/les-meritophiles

Tenret, E. (2019), "Que faire contre la précarité étudiante?", Participation à l'émission "Le Débat du jour" sur RFI

Retour à la liste