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Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Dauphine et membre du laboratoire IRISSO. J'ai été chargée de mission à l'Observatoire national de la vie étudiante entre 2015 et 2021.
Je réalise actuellement une recherche sur les orientations et les mobilités des étudiants ivoiriens, pour laquelle j'ai bénéficié d'une délégation CNRS entre 2021 et 2023.
Mes recherches portent sur les inégalités en lien avec le sens de la justice, principalement dans le domaine de l'éducation et de la famille.
Couto M-P., Tenret E., Verley É. (2024), Introduction du dossier "Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s", Agora débats/jeunesses, vol. 1, n°96, p. 44-52
Carcassonne M., Chauvel S., Farges G., Frouillou L., Marquez C., Szerdahelyi L., Tenret E. (2023), « Qui trop embrasse, mal étreint » ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°22, p. 97-126
Le Pape M., Tenret E. (2023), "Je te donne ça et je donne la même chose à ton frère". (In)égalité et légitimation de l’aide parentale lors du passage des enfants à l’âge adulte, Revue française de sociologie, vol. 64, n°3, p. 443-470
Alamel A., Ferry O., Tenret E. (2023), ‘It’s not the same to live in a house as to a small hall of residence’ housing conditions, psychological distress and academic success of French students during the first COVID-19 lockdown, European Journal of Higher Education, p. 1-23
Oberti M., Tenret E., Rossignol-Brunet M., Barraud de Lagerie P., Savina Y. (2022), L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ?, Education et formations, n°104, p. 5-31
Tenret E., Trespeuch M., Verley E. (2022), L’emploi étudiant à l’heure des plateformes numériques: l'insaisissable uberisation, OVE Infos, n°46, p. 1-12
Bertron C., Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E., Trespeuch M. (2022), Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Terrains et travaux, vol. 2, n°41, p. 5-26
Giret J-F., Belghith F., Tenret E. (2022), La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup, L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n°1, p. 5-14
Rossignol-Brunet M., Tenret E., Barraud de Lagerie P., Oberti M., Savina Y. (2022), Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection, Education et formations, vol. 103, p. 136-155
Belghith F., Ferry O., Patros T., Tenret E. (2021), Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités, OVE Infos, n°43, p. 1-12
Trespeuch M., Tenret E. (2021), La crise sanitaire : une prise de conscience de la condition étudiante ?, Revue française de socio-économie, vol. 1, n°26, p. 5-11
Tenret E., Verley E. (2021), Discriminations et vulnérabilités : une difficile expression du genre, Cereq Essentiels, vol. 1, n°3, p. 55-62
Farges G., Tenret É. (2020), Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille, Revue française de pédagogie, vol. 205, n°4, p. 51-64
Belghith F., Ferry O., Patros T., Tenret E. (2020), La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19: Incertitudes, transformations et fragilités, OVE Infos, n°42
Le Pape M-C., Portela M., Tenret E. (2020), Argent et sentiments. Une interprétation des déterminants de l’aide financière des parents aux jeunes adultes, Economie et statistique / Economics and Statistics, n°514-515-516, p. 71-92
Farges G., Tenret É. (2020), Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille, Sociologie, vol. 11, n°2, p. 131-148
Barraud de Lagerie P., Tenret E. (2020), Sélection à l’université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine, L'Année sociologique, vol. 70, n°2, p. 365-394
Belghith F., Carvalho H., Ferry O., Tenret É. (2019), L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. Des stratégies et des jugements socialement différenciés, OVE Infos, vol. 39
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Le Pape M., Tenret É., Véron B., Duru-Bellat M., Pietropaoli K. (2018), « Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ». Pratiques et normes de solidarité familiale chez les hommes et les femmes dans la France contemporaine, Nouvelles questions féministes, vol. 37, n°1
Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), « Ça n’a pas de sens de compter comme ça ». Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille, Sociologie, vol. 9, n°4, p. 417-436
Farges G., Tenret É. (2017), Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille, Diversité, vol. 190, p. 98-102
Ferry O., Tenret É. (2017), A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur, OVE Infos, n°35, p. 1-8
Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2016), « Quand on aime, on ne compte pas ». Difficultés méthodologiques et stratégies de questionnement dans les enquêtes sur les aides matérielles et financières apportées aux jeunes adultes par leur famille, Dossiers de la DREES, n°4, p. 1-38
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Tenret E., Duru Bellat M. (2012), Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith, Comparative Education Review, vol. 56, n°2, p. 223-247
Duru-Bellat M., Bedock C., Tenret E. (2012), La perception de la pauvreté dans un monde globalisé, Revue de l'OFCE, vol. 7, n°126, p. 171-208
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Tenret E., Duru-Bellat M. (2010), L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?, Revue française de sociologie, vol. 50, n°2, p. 229-258
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Blanchard M., Ferry O., Gros J., Tenret E. (2023), Tous et toutes concerné·es ? Anxiété et engagements des étudiant·es face aux enjeux climatiques et environnementaux., in Feres Belghith ; Marie-Paule Couto ; Olivier Rey, Etre étudiant en France avant et pendant la crise sanitaire : enquête conditions de vie 2020, Paris: La Documentation française
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Chauvel S., Deles R., Tenret E. (2020), Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, L'Année sociologique, vol. 70, n° 2
Tenret, E., "Peut on encore croire à la méritocratie?", interviewée pour le podcast Ozé par JP Decka, https://oze-podcast.fr/episode/peut-on-encore-croire-a-la-meritocratie-elise-tenret/
Oberti, M., Rossignol Brunet, M., Tenret, E., Barraud de Lagerie P.,«Orientation post-bac : venir d?un lycée privé, est-ce un atout pour les filières sélectives? », The Conversation,6 avril 2021
Belghith, F., Tenret, E., « Choix post-bac : audace ou prudence, quelle carte jouer sur Parcoursup? », The Conversation, 20 janvier 2021
Bongrand, P., Bourhis, V., Farges, G., Glasman, D., Nordmann, J-F., Tenret, E. (2020) « La décision de supprimer l?instruction en famille justifierait un débat public », tribune publiée dans Le Monde, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/14/la-decision-de-supprimer-l-instruction-en-famille-sauf-raison-de-sante-justifierait-un-debat-public_6055935_3232.html
Tenret E. (2020), commentaire des fiches "Les méritophiles" pour le projet artistique de T.Tudoux https://ddabretagne.org/fr/artistes/thomas-tudoux/oeuvres/les-meritophiles
Tenret, E. (2019), "Que faire contre la précarité étudiante?", Participation à l'émission "Le Débat du jour" sur RFI