Curriculum vitae

Tenret Élise

Maître de conférences
IRISSO

elise.tenretping@dauphine.pslpong.eu
Tel : 01 44 05 49 44
Bureau : P415

Dernières publications

Articles

Charles N., Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2019), Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle, Revue française des affaires sociales, n°2, p. 2019

Le Pape M., Tenret É., Véron B., Duru-Bellat M., Pietropaoli K. (2018), « Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ». Pratiques et normes de solidarité familiale chez les hommes et les femmes dans la France contemporaine, Nouvelles questions féministes, vol. 37, n°1

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), « Ça n’a pas de sens de compter comme ça ». Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille, Sociologie, vol. 9, n°4, p. 417-436

Farges G., Tenret É. (2017), Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille, Diversité, vol. 190, p. 98-102

Ferry O., Tenret É. (2017), A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur, OVE Infos, n°35, p. 1-8

Tenret É. (2016), Exclusive Universities: Use and Misuse of Affirmative Action in Sudanese Higher Education, Comparative Education Review, vol. 60, n°2, p. 375-402

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2016), « Quand on aime, on ne compte pas ». Difficultés méthodologiques et stratégies de questionnement dans les enquêtes sur les aides matérielles et financières apportées aux jeunes adultes par leur famille, Dossiers de la DREES, n°4, p. 1-38

Tenret E. (2014), La meritocrazia a scuola, attraverso la scuola. Il caso italiano in prospettiva comparata, Quaderni di Sociologia, vol. 58, n°64, p. 45-72

Tenret E., Brinbaum Y., Chauvel S. (2013), Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique, Migrations Société, vol. 25, n°147-148

Tenret E., Duru Bellat M. (2012), Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith, Comparative Education Review, vol. 56, n°2, p. 223-247

Duru-Bellat M., Bedock C., Tenret E. (2012), La perception de la pauvreté dans un monde globalisé, Revue de l'OFCE, vol. 7, n°126, p. 171-208

Tenret E. (2011), La méritocratie scolaire contestée. Les représentations étudiantes du diplôme et des inégalités sociales, OVE Infos, n°25, p. 1-8

Tenret E. (2011), Modelling Relations Between Teenagers And School Systems, Archives européennes de sociologie, vol. 52, n°3, p. 564-569

Tenret E., Duru-Bellat M. (2010), L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?, Revue française de sociologie, vol. 50, n°2, p. 229-258

Tenret É. (2010), Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 43, n°2

Ouvrages

Tenret É. (2011), L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, 192 p.

Tenret É. (2011), Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris: La Documentation française, 158 p.

Chapitres d'ouvrage

Giret J-F., Tenret É. (2019), Les ressources des étudiants: mesures, inégalités et vulnérabilités, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED

Tenret É. (2019), L'étudiant en question(s): une sociologie des enquêtes conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: Diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED, p. 5-18

Brinbaum Y., Chauvel S., Tenret É. (2017), Discrimination, in Rayou Patrick et van Zanten Agnès, Dictionnaire de l'éducation PUF - Presses Universitaires de France, p. 210-212

Le Pape M., Tenret É. (2016), Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues, in J.-F. Giret; C. Van De Velde; E. Verley, Les vies étudiantes La Documentation française, p. 33-46

Farges G., Tenret É., Brinbaum Y., Guégnard C., Murdoch J. (2016), The long-term outcomes of early educational differentiation in France, in Blossfeld, Hans-Peter; Buchholz, Sandra; Skopek, Jan, Models of Secondary Education and Social Inequality – An International Comparison Edward Elgar, p. 287-304

Tenret E., Draelants H., Darchy-Koechlin B. (2015), National and International Students’ Definition of Merit in French Grandes Ecoles, in Zanten, Agnes van, World Yearbook of Education 2015 : Educational Elites, Privilege and Excellence: the National and Global Redefinition of Advantage, New York: Taylor & Francis, p. 248

Tenret E., Brinbaum Y. (2011), Justice et injustice scolaires, in Galland, Olivier, Les Français face aux inégalités et la justice sociale, Paris: Armand Colin, p. 279

Tenret E. (2011), Méritocratie, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Tenret E. (2011), Mobilité sociale, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Cordazzo P., Tenret E. (2011), L’économie étudiante, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E. (2011), Les étudiants face à l’insertion professionnelle, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E. (2009), L’impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales, in Meuret, Denis, Les sentiments de justice à et sur l'école, Bruxelles: De Boeck, p. 276

Communications sans actes

Ferry O., Tenret É. (2018), La mesure de la perception des discriminations à travers l'enquête Conditions de vie des étudiants, Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université », Paris, France

Barraud De Lagerie P., Tenret É. (2018), De la sélection moto à boléro : une histoire de la sélection à Paris Dauphine, L'Université ouverte - Université Paris Dauphine, Paris, France

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), Quand l’argent fait dans le sentiment. Liens familiaux et aide parentale aux jeunes adultes, Séminaire de l’INED (Institut national d'études démographiques), Paris, France

Draelants H., Darchy-Koechlin B., Tenret E. (2009), Les étudiants de classes préparatoires et de Grandes Ecoles face à la question du mérite, La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation, Paris, France

Tenret E. (2007), L'intériorisation de la méritocratie : mesure et artefacts, La justice sociale en questions : Journée d'étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), Paris, France

Tenret E. (2007), Les représentations de la méritocratie dans les différentes filières du supérieur : une approche empirique, Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, France

Comptes-rendus d'ouvrages

Tenret É. (2018), Allouch (Annabelle), La société du concours. L’empire des classements scolaires. Paris, Le Seuil, 2017, 111 p., Revue française de sociologie, vol. 59, n°2, p. 337-340

Tenret É. (2016), Sociologie de l’éducation / Patrick Rayou. Paris, 2015, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, Education et société, vol. 37, n°1

Tenret É. (2014), Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Daverne C., Dutercq Y. Paris : PUF, 2013, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 47, n°2, p. 127-133

Tenret É. (2011), Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo. Dalla ricerca sugli early school leavers alle proposte di innovazione / Maddalena Colombo. Erickson, 2010., L'Année sociologique, vol. 61, n°2

Tenret É. (2009), « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ? », Recension pour le site La vie des idées du numéro des Actes de la recherche en sciences sociales : « École ségrégative, école reproductive », La Vie des Idées

Prépublications / Cahiers de recherche

Duru-Bellat M., Tenret E. (2010), Meritocracy : a widespread ideology due to school socialization ?, Paris, Notes et Documents, 26 p.

Tenret E. (2009), Does school make people believe in meritocracy ?, 24 p.

Rapports

Brinbaum Y., Farges G., Tenret É. (2016), Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?, CNESCO, 41 p.

Brinbaum Y., Chauvel L., Duru-Bellat M., Tenret E., Croizet J-C. (2007), Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux, 215 p.

Retour à la liste