Curriculum vitae

Bertron Caroline

Post-doctorant CNRS
IRISSO

caroline.bertronping@dauphine.pslpong.eu

Biographie

Post-doctorante InSHS/CNRS à l'IRISSO, spécialisée en sociologie de l'éducation, de la formation et du travail, en intégrant une perspective socio-économique et en termes de rapports sociaux de domination. Sa thèse, soutenue en 2016, porte sur les scolarités des élites en école internationale. Ses travaux portent également sur le travail des professionnelles de la petite enfance, l'emploi et les carrières des enseignant·e·s en Europe. Sa recherche en cours porte sur les rapports entre la structure de l'offre de services numériques éducatifs et les inégalités scolaires. 

Dernières publications

Articles

Bertron C., Buisson-Fenet H. (2021), Au guichet du rectorat. La construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon, Céreq échanges, n°16, p. 403-414

Buisson-Fenet H., Dumay X., Pons X., Bertron C., Velu A-E. (2021), Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie, Revue française de socio-économie

Bertron C., Barbier P., Seiller P., Hertzog I-L., Pellissier A. (2021), Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles, Sociologie, vol. 12, n°2, p. 149-168

Barbier P., Pellissier A., Seiller P., Hertzog I-L., Bertron C. (2020), L'accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples, Revue des politiques sociales et familiales, n°136-137, p. 38-50

Bertron C. (2019), L’espace des jeunes élites internationales. Apprentissages et rapports à l’espace des élèves des pensionnats privés suisses, Métropolitiques

Bertron C., Vitores J. (2019), Est-ce bien naturel ?, Genèses, vol. 2, n°115, p. 3

Bertron C. (2019), Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation, Revue française de socio-économie, vol. 2, n°23, p. 97

Bertron C. (2019), Le déclin des pensionnats internationaux de jeunes filles en Suisse (1950-1970), Le Mouvement Social, vol. 1, n°266, p. 67

Bertron C. (2018), Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses, Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 225, n°5, p. 14

Bertron C., Kolopp S. (2017), The scholar, the wealthy and the powerful: notes on academic culture in elite-focused fieldwork, Journal of Education and Work, vol. 30, n°2, p. 186-201

Bertron C. (2015), Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°14, p. 95-118

Chapitres d'ouvrage

Bertron C., Pellissier Fall A., Seiller P. (2021), « Accueillir de jeunes enfants » Variations éducatives dans l’ordinaire du travail des assistantes maternelles, in Chantal Zaouche Gaudron, Espaces de socialisation extra familiale dans la petite enfance, Ramonville: ERES, p. 95-106

Bertron C. (2016), "We are not elite schools": Studying the symbolic capital of Swiss boarding schools, in Jane Kenway and Aaron Koh, Elite Schools: Multiple Geographies of Privilege Routledge

Rapports

Barbier P., Seiller P., Bertron C., Hertzog I-L., Montmasson D., Pellissier A. (2019), Travailler sur les enfants, travailler sur les normes. Analyse des dimensions éducatives du travail des professionnelles de la petite enfance, CNAF

Retour à la liste