Séminaire Médias et peurs sociales - Séance : peurs sanitaires

13/05/2016
De 14:30 à 17:30

Cette cinquième et dernière séance du séminaire "Médias et peurs sociales » abordera l’étude des inquiétudes exprimées en réaction à l’émergence de multiples risques sanitaires (en particulier des épidémies) faisant notamment intervenir l’expertise scientifique comme facteur d’identification de menace mais aussi d’incertitudes quant à leur portée et au moyen de s’en prémunir tant individuellement que collectivement. Nous examinerons le rôle que jouent les médias dans l’expression publique de ces peurs, que ce soit pour les véhiculer en les amplifiant ou en les désamorçant par la mise en débat..

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Cécile Méadel, professeure en sciences de l’information et de la communication (Université Panthéon-Assas Paris II). Auteure de « Partager ma propre opinion. La grippe H1N1 : connaissances et échanges électroniques », Le Temps des médias, 2014, 23/2, 128-140.
  • Jérémy Ward, docteur en sociologie (Université Paris Diderot). Thèse : Les vaccins, les médias et la population : une sociologie de la communication et des représentations desrisques (2015). 

 

Présentation du séminaire « Médias et Peurs sociales » du LCP-IRISSO

Émotion protéiforme, la peur est une réaction humaine instinctive et éphémère qui, à l’échelle collective, n’en est pas moins socialement construite, enracinée dans des pratiques et soumise à des variables historiques qui permettent de repérer des périodes d’apparition, de reflux ou de diversification des objets de peur. D’autre part, la peur favorise la production de discours, à travers l’expression de sentiments (discours de conjuration) ou la formulation de savoirs destinés à en expliquer les fondements et les effets (discours de rationalisation). Or cette parole qui émerge dans l’espace public se déploie en premier lieu dans les médias. Devenue parole médiatique – et par le biais même de leur médiatisation - les discours de la menace entraînent des phénomènes de propagation / résistance face aux peurs désignées avec plus ou moins de précision. Afin de comprendre les phénomènes de circulation de ces discours, le séminaire « Médias et peurs sociales » se propose d’étudier dans une perspective socio-historique le rôle que jouent les médias dans l’émergence, la construction - ou la déconstruction - des peurs sociales.

Lieu :

Amphithéâtre (rez-de-chaussée)

Laboratoire Communication et Politique

24, rue Saint-Georges

75009 Paris

Métro : Notre-Dame-de-Lorette (ligne 12) / Le Peletier (Ligne 7)

Inscription et contact : claire.secail@dauphine.fr