Les travaux de Tim Bartley portent sur la régulation de l'économie mondiale au regard, notamment, des enjeux de durabilité. Il s'est en particulier intéressé aux formes de régulation du secteur textile et du secteur forestier en analysant conjointement le rôle des mouvements sociaux, des normes privées, et des entreprises transnationales. Il a publié dans l'American Journal of Sociology, l'American Sociological Review, Social Forces,Social Problems ou encore la Socio-Economic Review. Il a co-dirigé un ouvrage intituléLooking Behind the Label: Global Industries and The Conscientious Consumer (avec Sebastian Koos, Hiram Samel, Gustavo Setrini et Nik Summers -- Indiana University Press, 2015) et en prépare un nouveau intitulé Rules without Rights: Land, Labor, and Private Authority in the Global Economy (à paraître début 2018 chez Oxford University Press).
Il interviendra au séminaire du laboratoire qui aura lieu le vendredi 15 décembre, de 14h à 17h. Sa présentation s'intitule : "Rethinking Transnational Governance: Private Rules, Public Law and Possibilities for Reform". Salle A403.
Il interviendra également le mardi 12 décembre, de 17h15 à 19h30, dans une conférence auprès des étudiants des masters PERS et RS-DD. Il y évoquera notamment le premier chapitre de son dernier ouvrage (cf. PJ1). Autrement dit la question des standards internationaux. Salle Bbis.
Il interviendra également le mardi 19 décembre, de 10h15 à 13h30, dans une conférence auprès des étudiants du master PPO (cours d'Emmanuel Henry). La discussion tournera notamment autour d'un article qu'il vient de publier dans the Annual Review of Sociology,sur les entreprises multinationales et la gouvernance mondiale (cf. PJ2) Salle B102.