Deux éminents spécialistes des sciences sociales examinent l'écart de richesse entre les sexes dans les pays dotés d'un droit de propriété officiellement égalitaire, montrant comment les professionnels du droit, consciemment et involontairement, aident les familles et les hommes riches à conserver leurs privilèges.
Dans de nombreux pays, le droit de la propriété accorde des droits égaux aux hommes et aux femmes. Pourquoi, alors, les femmes accumulent-elles toujours moins de richesses que les hommes ? Mêlant recherches quantitatives, ethnographiques et archivistiques, The Gender of Capital explique comment et pourquoi, dans toutes les classes de la société, les femmes sont économiquement défavorisées par rapport à leurs maris, pères et frères. Les raisons résident dans les arrangements économiques injustes qui se déroulent dans les procédures de divorce, la planification successorale et d'autres situations cruciales où le droit et la vie de famille se croisent.
Céline Bessière et Sibylle Gollac soutiennent que, quelles que soient les intentions de la loi, trop de résultats sont empreints d'un sexisme impensé. Dans les décisions privées, les vieilles habitudes ont la vie dure : les familles continuent d'allouer des ressources de manière disproportionnée au profit des garçons et des hommes.