Intervenants de la table ronde
François Lequiller, inspecteur général de l’Insee, ancien chef des comptes nationaux français, ancien directeur des statistiques de finances publiques à Eurostat. Avec François Ecalle, auteur du livre ‘Déficit et dette en temps de crise’ (Economica, 2018)
Marie-Pierre Calmel, secrétaire générale, Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP)
Benjamin Lemoine, CNRS, IRISSO (Université Paris Dauphine PSL), auteur de ‘L'ordre de la dette: Enquête sur les infortunes de l'État et la prospérité du marché’ (La Découverte, 2016)
Yuri Biondi, CNRS, IRISSO (Université Paris Dauphine PSL) et Labex ReFi. Avec Riccardo Mussari, auteur de ‘Les transformations de l'action publique au prisme des réformes comptables et financières’ (Politiques et Management Public (PMP), 30 (3), 2013).
Présentation
Les critères de Maastricht et le chiffrage qui les mettent en œuvre font souvent la une du débat politique, d’autant plus que plusieurs Etats Membres de l’Union Européenne ont tant de mal à respecter les seuils qui leur sont imposés. Cette table ronde discutera du comment sont calculés ces indicateurs de référence pour la politique économique en France et en Europe. Elle s’adresse aux experts mais aussi à toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sans pour autant maitriser le jargon technique des comptables et des statisticiens européens. Nos intervenants discuteront la conception et la pratique de la mesure de ces grandeurs - le déficit et la dette publics - sans hésiter à mettre en exergue ses limites et ses enjeux économiques et sociétaux. Leur discussion fournira un regard pénétrant et averti sur les tensions créées par la crise financière et la crise de l’euro, en permettant de mieux comprendre les pièges des chiffres et du chiffrage des finances publiques.