Ce volume est coordonné par Soraya Boudia, historienne et sociologue, professeure à l’Université de Paris, et Emmanuel Henry, sociologue, professeur à l’université Paris Dauphine-PSL.
Ont participé à cet ouvrage Nathalie Bajos, Soraya Boudia, Henri Boullier, Émilie Counil, Malcom Ferdinand, Emmanuel Henry, David J. Hess, Nathalie Jas, Ilana Löwy et Baptiste Monsaingeon.
L’ignorance est au cœur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du complotisme, des fake news ou de la remise en cause de la science et de l’expertise.
Alors que cette question de l’ignorance a particulièrement été abordée sous l’angle des comportements individuels ou des stratégies de production, de circulation et de dissimulation des connaissances scientifiques, l’ouvrage explore ses dimensions sociales et politiques. Il révèle le rôle déterminant de l’ignorance dans la reproduction des inégalités sociales, de genre ou ethno-raciales et montre comment son omniprésence légitime l’inaction publique.