Spécialiste en sociologie politique de l’économie, Benjamin Lemoine étudie la dette publique et les liens entre États et marchés de capitaux globalisés. Il a rejoint à la rentrée 2013, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) en qualité de chargé de recherche au CNRS. Il avait auparavant poursuivi ses travaux dans le cadre d'une étude post-doctorale de deux ans intitulée « Noter l’État. Sociologie de l’évaluation du risque financier souverain », au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po) et à l’IFRIS, sous la direction d’Olivier Borraz.
Ses travaux de thèse sur "Les valeurs de la dette. L’état à l’épreuve de la dette publique." préparée au Centre de sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech), sous la direction conjointe de Michel Callon et Yannick Barthe, lui avaient déjà valu en 2013 de recevoir le prix de thèse de l’Association Française de Science Politique, catégorie « analyse des politiques publiques ».
La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.