Cet article revient d’abord sur l’histoire longue du travail, en montrant comment la notion de travail s’est enrichie de nouvelles significations au cours des siècles.
Il analyse ensuite l'importance que les Européens accordent au travail et s’attache à décrire les conséquences sur le travail et l’emploi du discours actuellement en vogue, selon lequel la révolution technologique en cours serait porteuse de transformations radicales. Le document examine ensuite l'avenir du travail dans les décennies à venir à la lumière de trois grands scénarios qui sont en concurrence pour décrire l’avenir du travail dans les décennies à venir.
Les conséquences du premier scénario, intitulé «démantèlement du droit du travail» sont examinées. La validité du deuxième scénario, le scénario de la «révolution technologique» qui annonce la fin de l’emploi due à l’automatisation est ensuite interrogée. Le troisième scénario – celui de la reconversion écologique – qui semble à la fois le plus apte à répondre aux défis écologiques auxquels nos sociétés doivent faire face et à satisfaire les immenses attentes qui sont placées sur le travail et l’emploi est ensuite discuté et ses conditions de possibilité examinées.