Habiter son logement au temps du confinement

11 janvier 22

Expériences contrastées et inégalités

Les membres du collectif Confinement de classe sont heureux et heureuses de vous annoncer la sortie de l’article « confinement de l’intérieur. Appropriations genrées de l’espace domestique » dans la Revue des politiques sociales et familiales.

Ont contribué à sa rédaction Pierre-Yves Baudot, Anouk Martin, Aude Lebrun, Marion Clerc, Amélie Carrier, Mathilde Guellier, Camille Taillefer et Lauren-t Clavier.

Résumé

Le confinement du printemps 2020 a rendu visible et accru la densité dans les logements. Il a contraint à un travail de réallocation des espaces. L’analyse d’entretiens menés avec douze femmes cheffes de familles ayant participé à l’enquête longitudinale Confinements de classe, menée au printemps 2020, montre que les hommes et les enfants ont été considérés prioritaires dans ce travail de réallocation alors même que celui-ci a été majoritairement assuré par les femmes. Ces dernières occupent « l’espace qui reste », souvent un lieu dans lequel leur disponibilité est assurée pour le travail parental et domestique. La place résiduelle qu’elles occupent contribue à naturaliser l’inégale distribution du travail domestique en temps de confinement.

En savoir