Les membres du collectif Confinement de classe sont heureux et heureuses de vous annoncer la sortie de l’article « confinement de l’intérieur. Appropriations genrées de l’espace domestique » dans la Revue des politiques sociales et familiales.
Ont contribué à sa rédaction Pierre-Yves Baudot, Anouk Martin, Aude Lebrun, Marion Clerc, Amélie Carrier, Mathilde Guellier, Camille Taillefer et Lauren-t Clavier.
Résumé
Le confinement du printemps 2020 a rendu visible et accru la densité dans les logements. Il a contraint à un travail de réallocation des espaces. L’analyse d’entretiens menés avec douze femmes cheffes de familles ayant participé à l’enquête longitudinale Confinements de classe, menée au printemps 2020, montre que les hommes et les enfants ont été considérés prioritaires dans ce travail de réallocation alors même que celui-ci a été majoritairement assuré par les femmes. Ces dernières occupent « l’espace qui reste », souvent un lieu dans lequel leur disponibilité est assurée pour le travail parental et domestique. La place résiduelle qu’elles occupent contribue à naturaliser l’inégale distribution du travail domestique en temps de confinement.