Cet ouvrage répond à une demande jusqu’ici insatisfaite : proposer une démarche et des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention.
Il éclaire une pratique d’enquête qui conjugue une compréhension de l’existant avec une capacité d’intervention dans les organisations ( privées, publiques ou associatives).
L’enquête s’envisage autrement que comme le simple déroulé d’une méthode et est d’abord une expérience à vivre. Elle invite à développer une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain.
De très nombreux exemples empiriques issus de terrains variés, illustrent le propos et donnent à voir les "ficelles du métier".
Ce manuel s'adresse tout autant à des étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux...
Les trois auteures sont sociologues ; elles mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.