Discussions autour du livre : Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs

5 mai 25

Histoire et sociologie des mobilisations LGBT+ en France et en Espagne (1970-1990). Le lundi 5 mai de 14h à 16h en salle A302.


Dans le cadre d’une séance conjointe du Séminaire Genre et intersectionnalité de l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales) et du Cycle de conférences LGBT+ de l’Université Paris Dauphine–PSL, cette rencontre propose une réflexion sur l’histoire et la diversité des engagements lesbiens et homosexuels entre les années 1970 et 1990.

À partir de recherches récentes, la séance mettra en lumière deux études de cas :

  • la construction d’un champ associatif et d’une contre-culture lesbienne à Rennes dans les années 1980,
  • les relations entre mouvements homosexuels et syndicaux en France et en Espagne dans les années 1970 et 1980.

Introduction de la séance :

  • Claire Elazzaoui, doctorante en sociologie à l'Université Paris Dauphine - PSL

Avec la présence de :

  • Mathias Quéré (Université Paris Cité)
  • Clémentine Comer (Post-doctorante INRAE, IRISSO)
  • Estelle Fisson (Université Lumière Lyon 2, Triangle)

Ces chercheurs présenteront l’ouvrage collectif "Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs" (La dispute, 2023) dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré.

S'inscrire