Conflit d'intérêts et médecine

15 septembre 21

Connaissances, pratiques et mobilisations Édité par Boris Hauray, Henri Boullier, Jean-Paul Gaudillière, Hélène Michel

 

Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer la parution de l'ouvrage collectif préparé dans le projet ANR MEDICI sur les conflits d'intérêts dans le domaine du médicament, aux éditions Routledge.

 

Coordonné par Boris Hauray, Henri Boullier, Jean-Paul Gaudillière et Hélène Michel, Conflict of Interest and Medicine. Knowledge, Practices and Mobilizations synthétise, en 11 chapitres (et une riche introduction !), les enquêtes conduites en France, en Europe et aux Etats-Unis par les membres du projet et par des chercheur.e.s invité.e.s à l’occasion de sa conférence finale. Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’ouvrage et son sommaire - un flyer pour le commander à prix réduit est disponible ici.

 

Henri Boullier, Boris Hauray, Jean-Paul Gaudillière et Hélène Michel)

 

Résumé.

 

Dans le contexte d'une critique croissante de l'influence de l'industrie pharmaceutique sur les médecins, les scientifiques ou les politiques, cet ouvrage propose une analyse des "conflits d'intérêts" ancrée dans les sciences sociales, avec des perspectives issues de la sociologie, de l'histoire, des sciences politiques et du droit. Sur la base d'enquêtes empiriques approfondies menées en France, au sein de l'Union européenne et aux États-Unis, les contributions réunies dans cet ouvrage analysent le développement des conflits d'intérêts en tant que question sociale et la manière dont ils influencent la production des connaissances médicales, le travail des médecins, ainsi que le cadrage des crises et controverses sanitaires. Ce faisant, ces analyses apportent une nouvelle compréhension des transformations de l'économie politique du savoir pharmaceutique, de la politisation des risques de santé publique et de la promotion de la transparence dans la science et la vie publique. Complétant les études plus normatives et quantitatives qui dominent aujourd'hui, ce livre intéressera les chercheurs dans un large éventail de domaines, notamment les études sociales des sciences et de la technologie, la sociologie de la santé et de la maladie, ainsi que la sociologie et l'éthique politiques. Il constituera également une ressource précieuse pour les professionnels de la santé, les scientifiques ou les administrations confrontés à la question de l'influence des entreprises pharmaceutiques.

En savoir plus