Conférence de Dana R. Fisher

23 mai 24

07 juin 2024 – Amphi 4

Face à l’urgence climatique et à l’inaction des élites économiques et politiques, que faire ? Comment faire advenir les profondes transformations sociales qui sont nécessaires pour éviter la catastrophe ? Quel bilan tirer des tactiques et stratégies que déploient les mouvements climat ?

Autant de questions primordiales auxquelles répond la sociologue étatsunienne Dana R. Fisher dans son dernier ouvrage, Saving Ourselves : From Climate Shocks to Climate Action (Columbia University Press, 2024). Mêlant synthèse de ses travaux précédents sur les mouvements sociaux et les réponses militantes et citoyennes au changement climatique, enquête sur les politiques publiques climatiques aux États-Unis, et réflexions sur les leviers d’une mobilisation de masse pour infléchir les politiques d’inaction climatique des gouvernements et des entreprises, l’ouvrage est conçu à la fois comme un texte universitaire et comme une intervention dans le débat public.

Spécialiste reconnue des mouvements sociaux et des politiques environnementales, attachée à diffuser ses résultats de recherche auprès du grand public, Dana R. Fisher a également participé à la rédaction du sixième rapport d’évaluation du GIEC.

La présentation de son ouvrage par Dana R. Fisher sera suivie d’une table ronde avec le politiste Édouard Morena, des membres des réseaux thématiques de l’Association française de sociologie à l’initiative de cet évènement*, ainsi que Jade Lindgaard, journaliste spécialiste des questions écologiques et environnementales à Mediapart.

L’interprétation anglais-français sera assurée pendant l’intégralité de l’évènement

* Il s’agit des RT 5 (classes sociales), 21 (mouvements sociaux), 27 (sociologie des intellectuels et de l’expertise), 34 (sociologie politique) et 38 (sociologie de l’environnement et des risques)

S’inscrire