Résumé : Découvrir l’étude du politique et voter pour la première fois la même année. L’expérience des primo-votant·e·s étudiants en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique.
A l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante.
Table des matières :
Prologue : Devenir étudiant·e·s et citoyenn·e·s. Retour sur les temporalités du votre (Clément Desrumaux)
Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s (Diane Delacourt)
Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques (Patrick Lehingue)
Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelles des préférences politiques (Patrick Lehingue)
Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes? Etude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique (Alice Simon)
Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique (Gwénaëlle Mainsant)
Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée (Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié)
Chapitre 7 : Une campagne sans effet ? Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l'enquête panélisée (Diane Delacourt, Clément Desrumaux)
Chapitre 8 : Pratiques informelles et rapports à la culture légitime (Clément Desrumaux)
Conclusion: Apprendre la politique, quelques enseignements (Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant)