Séminaire Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

17 novembre 17

1er décembre 2017 (14h00-16h00) - salle D102

Business Conflict and Risk Regulation:Understanding the Influence of the Pesticide Industry.

Kees Jansen est associate professor dans le groupe de sociologie rurale du département de sciences sociales de la Wageningen University (Pays-Bas).

Kees est un spécialiste des problématiques de risques sanitaires et environnementaux liés aux pesticides en Amérique Latine - mais a aussi réalisé des travaux sur d'autres parties du monde. Il a étudié ces problématiques sous différents angles, notamment les multiples appropriations et usages par différents acteurs (économiques, associatifs, publiques) des normes publiques et privées visant à prendre en charge ces risques.

Les normes auxquelles il s'intéresse étant le plus souvent élaborées dans des espaces internationaux ou globaux, il a été amené à interroger et la production de ces normes dans ces espaces et leur réappropriation//traduction dans des espaces régionaux et nationaux.Ses travaux actuels portent sur la "pesticide risk governance, the multi-level governance of banana diseases, and the greening of the agrarian question."

Ses recherches ont pour objectif de contribuer au "further development of political ecology". Théoriquement il travaille à repenser les "linkages between technology and social justice, and between political ecology and risk theories".

Ses travaux l'ont régulièrement obligé à interroger les modalités d'action des industries des pesticides (conçues comme non homogènes avec par ex. des conflits entre grandes firmes et producteurs et distributeurs de pesticides génériques), et plus généralement de l'agribusiness.

Dans sa communication, il reviendra sur son parcours de recherche sous l'angle de la manière dont il a étudié les industries (pesticides et agribuisness) tout en présentant des résultats récents - dont une partie est à paraître en novembre dans Global Environmental Politics dans un article qui porte le même titre que la communication qu’il donnera à l’IRISSO.