laurence.servel@dauphine.psl.eu
Phone
: 01 44 05 41 89
Office
: P 414
Carcassonne M., Servel L. (2022), Approche socio-historique de la filière Miage et effets de l’alternance sur l’enseignement des SHS, Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement (RIPES), vol. 3, n°38
Barraud de Lagerie P., Mias A., Phe C., Servel L. (2020), L’accord d’entreprise mondial, instrument de politiques pour les groupes transnationaux, La Revue de l'IRES, vol. 2-3, n°101-102, p. 61-82
Carcassonne M., Servel L. (2009), Dire le temps, dire le changement, Analyse socio-discursive de mises en mots de la temporalité dans une organisation en mouvement, Temporalités. Revue de sciences humaines et sociales, vol. 2009/2, n°10
Carcassonne M., Servel L. (2009), Formation à la conduite routière : approche socio-langagière des leçons de conduite, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n°90, p. 17-35
Carcassonne M., Servel L. (2009), Dispositif d’enquête et production d’acteurs sociaux : apports d’une analyse socio-langagière, Activités, vol. 6, n°2, p. 44-56
Servel L., Guichard R. (2006), Qui sont les innovateurs ? Une lecture socio‐économique des acteurs de l’innovation, Sociétal, n°52, p. 26-31
Carcassonne M., Servel L. (2005), Rôle représenté et rôle joué : l’activité des techniciens conseils, BCILL, n°155, p. 79-98
Servel L. (1997), La modernisation ou l'exercice d'une violence temporelle, Loisir et Société / Society and Leisure, vol. 20, n°1, p. 213-235
Hanique F., Servel L. (2008), Exister dans l'entreprise : histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales, Paris: L'Harmattan, 280 p.
Servel L. (2007), temps de travail atypique, temps intégrateur ?, rennes: PUR, 41-56 p.
Carcassonne M., Servel L. (2012), Dialogisme, mouvements et places discursives : des entrées pour analyser une demande de reconnaissance au travail, in Véniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale, Paris: Honoré-Champion, p. 499
Carcassonne M., Servel L. (2010), Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion, in Tardif, Julien, Colloque international "Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance", Nice, Université Nice-Sophia Antipolis, 15 p.
Carcassonne M., Servel L. (2004), Sécurité routière, formation et moniteurs d’auto-école : des liens en question, in INRETS, Sécurité Routière et Société, Paris, INRETS, 22 p.
Carcassonne M., Servel L. (2019), La voie de l’apprentissage, une construction de voix conformes aux attentes du marché ? Le cas des étudiants et des enseignants-chercheurs en master 1 Miage, 8ème Congrès de l’Association française de sociologie, session croisée (des RT4, 25 et 46) : La professionnalisation des formations et des diplômes de l'enseignement supérieur et ses effets de classement, Aix en Provence, France
Carcassonne M., Servel L. (2018), De quelques effets de l'alternance à l'université : de l'enseignant-chercheur au compagnon-expert, L'entrée en pédagogie différente, Arras, France
Barraud De Lagerie P., Mias A., Servel L., Phe C. (2018), Les accords-cadres internationaux : vers une géographie sociale de l'entreprise multinationale ?, 16ème édition des Journées Internationales de Sociologie du Travail, Paris, France
Servel L. (2015), Marketing RH et DRH : les liens du sens, 6ème Congrès de l'Association française de sociologie, Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Carcassonne M., Servel L. (2004), Les techniciens conseil de la CNAV face à l’assuré : les usages de soi en question, Ier Congrès de l'Association française de Sociologie, Villetaneuse, France
Carcassonne M., Servel L. (2012), Discours au travail : perspectives dialogiques, Amiens, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, 15 p.