marie.carcassonne@dauphine.psl.eu
Phone
: 01 44 05 44 05
Office
: P 414
Carcassonne M., Chauvel S., Farges G., Frouillou L., Marquez C., Szerdahelyi L., Tenret E. (2023), « Qui trop embrasse, mal étreint » ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°22, p. 97-126
Boré C., Carcassonne M., Elalouf M-L. (2022), Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École, Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation , vol. 24, n°3, p. 1-9
Carcassonne M., Servel L. (2022), Approche socio-historique de la filière Miage et effets de l’alternance sur l’enseignement des SHS, Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement (RIPES), vol. 3, n°38
Bertron C., Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E., Trespeuch M. (2022), Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Terrains et travaux, vol. 2, n°41, p. 5-26
Carcassonne M. (2022), Récits, dialogues et dialogisme à l’École, Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation , vol. 24, n°3, p. 10-31
Carcassonne M. (2021), Dialogical approach to a highly controlled discourse: the case of accountants referring to their experience in an international audit firm, Language and Dialogue, vol. 11, n°1, p. 83-106
Carcassonne M. (2017), La notion de temporalité affective confrontée à différentes approches de la narration en sciences du langage : apports, enjeux, méthodes, Cahiers de narratologie , vol. 32
Carcassonne M. (2016), Uma argumentação pela orquestração das vozes numa entrevista ou como rebater uma doxa médica com suavidade, Revista Eletrõnica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, n°11, p. 55-73
Carcassonne M., Servel L. (2009), Dire le temps, dire le changement, Analyse socio-discursive de mises en mots de la temporalité dans une organisation en mouvement, Temporalités. Revue de sciences humaines et sociales, vol. 2009/2, n°10
Carcassonne M., Servel L. (2009), Formation à la conduite routière : approche socio-langagière des leçons de conduite, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n°90, p. 17-35
Carcassonne M., Servel L. (2009), Dispositif d’enquête et production d’acteurs sociaux : apports d’une analyse socio-langagière, Activités, vol. 6, n°2, p. 44-56
Carcassonne M., Froment M., Hudelot C. (2008), Wording viewpoints at school in debates relationships with others, L'Analisi Linguistica e Letteraria, vol. XVI, n°2, p. 713-722
Carcassonne M., Froment M., Hudelot C. (2008), Wording viewpoints at school in debates about relationships with others, L'Analisi Linguistica e Letteraria, vol. XVI, n°2/2008, p. 713-722
Carcassonne M. (2008), Entretiens de recherche en psychopathologie : une approche par les mouvements de genre(s), Langage & Société, n°123, p. 87-103
Carcassonne M. (2007), Sens, temps, et affects dans des récits de vie recueillis en interaction, Vox Poetica, n°Passion et narration
Carcassonne M., Froment M., Salagnac N. (2007), Restituer à l’oral les explications d’un conte moral en grande section de maternelle, Actualités psychologiques, n°19, p. 111-116
Carcassonne M., Froment M., Salagnac N. (2007), Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d’un conte moral, Caractères, n°28, p. 5-11
Carcassonne M., Servel L. (2005), Rôle représenté et rôle joué : l’activité des techniciens conseils, BCILL, n°155, p. 79-98
Carcassonne M., Salazar Orvig A., Bensalah A. (2001), Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation, Revue québécoise de linguistique, vol. 29, n°1, p. 97-122
Carcassonne M. (1999), Enonciation, mouvements et temporalités dans trois récits de vie recueillis en interaction, Revue du Groupe de Recherches et d'Etudes sur les Conduites Ordaliques (GRECO) , n°9, p. 42-90
Carcassonne M. (1998), Les notions de médiation et de mimesis chez Paul Ricœur : présentation et commentaires, Hermès, n°22, p. 53-56
Carcassonne M. (1996), De la façon de “se dire” quand on est dépendant : analyse interactive et énonciative, Langage & Société, n°76, p. 5-41
Carcassonne M., Cunha D., Donahue C., François F., Rabatel A. (2015), Points de vue sur le point de vue, Limoges: Editions Lambert-Lucas, 358 p.
Eloy J-M., Blot D., Carcassonne M., Landrecies J. (2003), Français, Picard, Immigrations : une enquête épilinguistique, Paris: L'Harmattan, 284 p.
Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E. (2019), Dix ans de recherches en éducation, in Isabelle Huault ; Bruno Bouchard, 50 ans de recherches à Dauphine ; hier, aujourd’hui et demain : 1968-2019 50 ans de recherche à Dauphine : Hier, Aujourd'hui et Demain, p. 166-168
Carcassonne M. (2015), Analyse discursive de points de vue dans des récits de parcours professionnels extraits d’entretiens, in Carcassoone M., Cunha D. ; Donahue C., François F.; Rabatel A., Points de vue sur le point de vue un essai de réflexion collective Editions Lambert-Lucas, p. 77-167
Hassan R., Carcassonne M., Froment M. (2012), Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage, in Rivière, Véronique, Spécificités et diversité des interactions didactiques, Paris: Riveneuve Editions, p. 41-58
Carcassonne M., Héberlé-Dulouard B. (2012), Autonomisation, temporalités et négociations des places dans des interactions parents-enfants, in Preneron, Christiane, Langage et autonomisation enfantine, Paris: L'Harmattan, p. 69-98
Carcassonne M., Glady M. (2012), Langage, travail et organisation, in Alter, Norbert, Sociologie du monde du travail, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 362
Carcassonne M., Froment M. (2012), Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe, in Veniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale., Paris: Honoré-Champion, p. 499
Carcassonne M., Servel L. (2012), Dialogisme, mouvements et places discursives : des entrées pour analyser une demande de reconnaissance au travail, in Véniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale, Paris: Honoré-Champion, p. 499
Carcassonne M. (2012), Mouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire, in Sauvage, Jérémi et Demougin, Françoise, La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles., Paris: L'Harmattan, p. 45-56
Carcassonne M. (2006), Présentation de soi dans l’entretien clinique : narration, explication, interprétation, in Grossen, Michèle, Salazar Orvig, Anne, L'entretien clinique en pratiques, analyse des interactions verbales d'un genre hétrogène, Paris: Belin, p. 283
Carcassonne M., Glady M. (2006), Langage, travail et organisation, in Alter, Sociologie du monde du travail, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 356
Carcassonne M., Froment M. (2002), Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire, in Chabanne, Jean-Charles, Bucheton, Dominique, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 252
Carcassonne M., Valleur M. (1997), Discours et conduites addictives, in Blanchet A., Recherches sur le langage en psychologie clinique Dunod, p. 69-95
Carcassonne M. (2020), Des affects temporels difficiles à vivre à dire dans les grands cabinets d'audit, in Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon, Le côté obscur de la communication des organisations, Talence, Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, 101-104 p.
Carcassonne M., Servel L. (2010), Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion, in Tardif, Julien, Colloque international "Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance", Nice, Université Nice-Sophia Antipolis, 15 p.
Carcassonne M. (2010), Les voix dans un entretien de recherche : quelles marques et quelles fonctions interactionnelles et sociales ?, in Prévost, Sophie, 2° Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2010, Paris, Institut de Linguistique Française, 723-744 p.
Carcassonne M., Froment M., Salagnac N. (2008), Reprises et modifications des explications d'un conte moral par des enfants de cinq ans, in Laks, B., Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF'08, Paris, Institut de Linguistique Française, 439-450 p.
Carcassonne M., Servel L. (2004), Sécurité routière, formation et moniteurs d’auto-école : des liens en question, in INRETS, Sécurité Routière et Société, Paris, INRETS, 22 p.
Carcassonne M. (2004), De la dimension temporelle des affects vécus à celle des affects racontés : quelles médiations ?, in Delamotte-Legrand, Régine, Les médiations langagières : actes du colloque international "La médiation, marquages en langue et en discours". Volume I, Des faits de langue aux discours, Rouen, Publications de l'université de Rouen, 429 p.
Carcassonne M. (2001), De la temporalité vécue à la temporalité racontée : hypothèses et observations concernant le développement de la mise en mots du temps chez l'enfant, in Colletta J.M. ; Tcherkassof A., Emotions, Interactions, et Développement, Grenoble, Editions Jérôme Millon et Université de Grenoble, 221-225 p.
Carcassonne M. (1998), Récit de vie et addiction : proposition d'interprétation à partir des mouvements discursifs et des temporalités, in Clairis Christos, Actes de la Quatrième journée d'Etudes de la Formation Doctorale de linguistique de l'Université Paris V, Paris, Université Paris V, 53-64 p.
Carcassonne M. (1994), Mouvements dialogiques et organisation discursive deux entretiens cliniques, in Clairis Christos, Actes de la Première journée d'étude de la formation doctorale de l'UFR de linguistique de l'Université Paris-V, Paris, Université Paris V, 9-18 p.
Carcassonne M. (2020), Narrative interview and transmission of values: what do accountants do when they tell their stories to students ?, International Association For Dialogue Analysis (IADA), Varsovie, Pologne
Carcassonne M. (2019), Les apports d'une approche dialogique pour appréhender la temporalité dans des entretiens narratifs, Colloque international « Les voix en dialogue – Hétérogénéité énonciative et discours en interaction », Lyon, France
Carcassonne M., Servel L. (2019), La voie de l’apprentissage, une construction de voix conformes aux attentes du marché ? Le cas des étudiants et des enseignants-chercheurs en master 1 Miage, 8ème Congrès de l’Association française de sociologie, session croisée (des RT4, 25 et 46) : La professionnalisation des formations et des diplômes de l'enseignement supérieur et ses effets de classement, Aix en Provence, France
Carcassonne M. (2019), Dialogical Approach to a Highly Controlled Discourse: The Case of Accountants Referring to Their Experience in an International Audit Firm, International Association For Dialogue Analysis (IADA) 2019, Milwaukee (Wisconsin, USA), États-Unis
Carcassonne M. (2019), Liberté et contraintes horaires : une temporalité paradoxale. Analyse du discours d’experts-comptables travaillant en petit cabinets, 8ème Congrès de l’Association française de sociologie ; RT 48 : Articulation vie professionnelle / vie familiale et Recomposition des temps sociaux, Aix en Provence, France
Carcassonne M. (2019), Des affects temporels difficiles à vivre et à dire dans les grands cabinets d'audit, Le "côté obscur" de la communication des organisations, Colloque international Org&Co, Bordeaux, France
Carcassonne M., Servel L. (2018), De quelques effets de l'alternance à l'université : de l'enseignant-chercheur au compagnon-expert, L'entrée en pédagogie différente, Arras, France
Carcassonne M. (2016), Narrative approaches in language sciences : what light do they shed on temporality ? Answer from a corpus of stories collected by accounting students from chartere accountants, Les SHS face au foisonnement biographique : innovations méthodologiques et diversité des approches, Paris, France
Carcassonne M. (2015), Dialogisme et mouvements discursifs dans des entretiens biographiques, Dialogues, genres, concepts : hommage à Frédéric François, Paris, France
Carcassonne M. (2010), Quelles sont les significations dessinées par le dialogisme ? Une perspective en analyse de discours, Colloque international Dialogisme : langue, discours, Montpellier, France
Carcassonne M., Servel L. (2004), Les techniciens conseil de la CNAV face à l’assuré : les usages de soi en question, Ier Congrès de l'Association française de Sociologie, Villetaneuse, France
Carcassonne M. (2009), Note de lecture critique de J. Boutet, La vie verbale au travail, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n°89, p. 243-247
Carcassonne M. (2018), Dimensions affectives de la temporalité dans des entretiens narratifs ; une explorations à partir d'entretiens receuillis auprès d'experts comptables, in Séminaire de recherche de l'Irisso, Paris
Carcassonne M. (2017), La notion de temporalité affective confrontée à différentes approches de la narration, in Séminaire de recherche LCP, France
Carcassonne M., Servel L. (2012), Discours au travail : perspectives dialogiques, Amiens, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, 15 p.
Bertron C., Bouron S., Carcassonne M., Rozier S., Tenret E., Trespeuch M. (2022), Concurrencer l'école publique ?, Terrains et travaux, vol. 2, n° 41