Curriculum vitae
PDF

Glevarec Hervé

CNRS Senior Researcher
IRISSO

herve.glevarecping@dauphine.pslpong.eu
Phone : 01 72 60 52 18
Personal URL

Biography

Hervé Glevarec is Research Director at the Centre National de la Recherche Scientifique in the Communication and Policy Laboratory team, IRISSO, Paris Dauphine University, PSL Research University.
He works on contemporary cultural and media practices. He specialises in the study of radio and cultural practices.
He is developing a model for the analysis of cultural tastes called "tablature", a model of cultural differentiation. This model proposes to renew the understanding of contemporary tastes and cultural practices, which implies a gender approach and the taking into account of new social judgements about tastes.
It has conducted qualitative and quantitative surveys on the digital and cultural leisure activities of preadolescents (La culture de la chambre), on the consumption of American television series by fans of the genre (La sériephilie), as well as on heritage (Le Patrimoine saisi par les associations (with Guy Saez)).A second part of his work deals with radio (Ma radio (INA); France Culture à l'œuvre (CNRS), Libre Antenne (Seuil), La radio et ses publics (with Michel Pinet) (Séteun).

 

Latest publications

BU Paris-Dauphine

Articles

Bullen C., Isnart C., Glevarec H., Saez G. (2021), Cultural Heritage and Associations in France: Reflections on a Ground-Breaking Investigation, Twenty Years On, Museum and Society, vol. 19, n°1

Glevarec H., Nowak R., Mahut D. (2020), Tastes of our time: analysing age cohort effects in the contemporary distribution of music tastes, Cultural Trends, vol. 29, n°3, p. 182-198

Glevarec H., Cibois P. (2020), Structure and historicity of cultural tastes. Uses of multiple correspondence analysis and sociological theory on age: the case of music and movies, Cultural sociology

Bullen C., Isnart C., Glevarec H., Saez G. (2020), "Le patrimoine saisi par les associations", vingt ans après. Entretien avec Guy Saez et Hervé Glevarec à propos d’une enquête pionnière sur l'engouement patrimonial en France, In Situ. Au regard des sciences sociales

Combes C., Glevarec H. (2020), La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées, Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n°2, p. 119-157

Glevarec H. (2020), L'explication entraîne-t-elle l'excuse ? Rapports du discours sociologique au champ axiologique, Questions de communication, n°37, p. 235-252

Glevarec H. (2020), La distinction n'est pas une différenciation : caractéristiques de la distinction sociale selon P. Bourdieu et critères d’une différenciation contemporaine, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 51, n°1, p. 39-59

Glevarec H., Combes C. (2020), Differentiation of series and tastes for TV series: the French case, Media, Culture & Society, vol. 1, n°25

Glevarec H. (2019), "Le jugement professoral. Jugement de classe, jugement scolaire et théorie du «capital culturel». Retour sur «les catégories de l'entendement professoral» (Bourdieu et de Saint Martin : 1975), BMS : Bulletin de méthodologie sociologique, vol. 142, n°1, p. 32-56

Glevarec H. (2019), Stéréotypie, objectivité sociale et subjectivité : la sociologie face au tournant identitaire. L'exemple du genre, Hermès, n°83, p. 54-60

Glevarec H., Cibois P. (2018), Structure et historicité des goûts musicaux et cinématographiques. Analyse factorielle et interprétation sociologique, L'Année sociologique, vol. 68, n°2, p. 473-519

Glevarec H. (2018), Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d'un rapport social arbitraire, Sociologie et sociétés, vol. 50, n°1, p. 205-234

Glevarec H., Pinet M. (2017), Is cultural eclecticism axiological and a new mark of distinction? Cultural diversification and social differentiation of tastes in France, Cultural sociology, vol. 11, n°2, p. 188-216

Glevarec H., de Saint Maurice T. (2017), Elargir la vie : les séries contemporaines, Le Débat, vol. mars/avril, n°194, p. 181-191

Glevarec H. (2017), Le désir et la domination. La forme objectiviste de la détermination en sociologie, Pôle Sud, vol. 2017/1, n°46, p. 131-145

Glevarec H. (2016), Le discours de l'échec de la démocratisation en France : arguments épistémiques et statistiques, Revue européenne des sciences sociales, vol. 54, n°2, p. 147-193

Glevarec H. (2014), Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l'environnement numérique, Le Temps des médias, vol. 1, n°22, p. 123-133

Glevarec H. (2014), Les cultural studies sont-elles des paradigmes ? Communauté paradigmatique et épistémologique avec la sociologie, Questions de communication, n°25, p. 187-195

Glevarec H., Pinet M. (2013), Principes de structurations des pratiques culturelles : stratifications et âge. Une révision du modèle de La distinction, Revue européenne des sciences sociales, vol. 51, n°1, p. 121-152

Glevarec H. (2013), Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d'une culture contemporaine, Sociologie et sociétés, vol. 45, n°1, p. 337-360

Aubert A., Glevarec H. (2013), Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique, SociologieS

Glevarec H., Pinet M. (2013), De la distinction à la diversité culturelle, Eclectismes qualitatifs, reconnaissance culturelle et jugement d'amateur, L'Année sociologique, vol. 63, n°2, p. 471-508

Glevarec H., Pinet M. (2013), Positivité et négativité du goût culturel. Les tablatures du goût cinématographique, Communication, vol. 31, n°1

Glevarec H., Pinet M. (2012), Tablatures of Musical Tastes in contemporary France: Distinction without intolerance, Cultural Trends, vol. 21, n°1, p. 67-88

Glevarec H., Pinet M. (2012), L’écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires, Questions de communication, n°12, p. 279-310

Glevarec H. (2012), Trouble dans la fiction. Effets de réel dans les séries télévisées contemporaines et post-télévision, Questions de communication, n°18, p. 214-238

Glevarec H. (2011), Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d'un dispositif ?, Questions de communication, n°20, p. 267-276

Glevarec H. (2010), Les trois âges de la « culture de la chambre », Ethnologie française, vol. 40, n°1, p. 19-30

Glevarec H., Pinet M. (2009), La « tablature » des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements, Revue française de sociologie, vol. 50, n°3, p. 599-640

Glevarec H., Pinet M. (2008), From Liberalization to Fragmentation: A Sociology of French Radio Audiences Since the 1990s and the Consequences for Cultural Industries Theory, Media, Culture & Society, vol. 30, n°2, p. 215-38

Glevarec H. (2007), L'audience est une "déclaration" et un "jeu de langage". Le cas de la mesure d'audience en radio, Le Temps des médias, vol. 2, n°9, p. 182-198

Glevarec H., Pinet M. (2007), Les temps sociaux de la radio, Quaderni, vol. 64, n°1, p. 113-120

Glevarec H., Pinet M. (2007), Les deux écoutes de la radio : fréquence et présence au média radiophonique, Quaderni, vol. 65, n°1, p. 111-119

Glevarec H. (2007), Moraliser le fantasme : sexualité adolescente et libres antennes radiophoniques, Hermès, vol. 1, n°47, p. 123-134

Glevarec H., Pinet M. (2007), L'écoute de la radio en France. Hétérogénéité des pratiques et spécialisation des auditoires, Questions de communication, vol. 2, n°12, p. 279-310.

Glevarec H. (2005), Youth Radios as Social Objects: The Meaning of Free radio shows for young people in France, Media, Culture & Society, vol. 27, n°3, p. 333-351

Glevarec H. (2003), Le moment radiophonique des adolescents : rites de passage et nouveaux agents de socialisation, Réseaux, vol. 3, n°119, p. 27-61

Glevarec H., Caradec V. (2003), Présentation, Réseaux, vol. 119, n°3, p. 9-23

Glevarec H. (2001), L'idéalisme des grammaires journalistiques, la confusion des positions et du niveau de la publicité et de l'intéressement en sociologie des médias, Réseaux, n°105, p. 268-279

Glevarec H. (1999), Sociologie de la production radiophonique, Le travail à France Culture comme action située", Sociologie du travail, Sociologie du travail, vol. 41, n°3, p. 275-293

Glevarec H. (1997), Les producteurs de radio à France Culture, «Journalistes», «Intellectuels» ou «Créateurs» ? : de la Définition de soi à l'Interaction radiophonique, Réseaux, n°86, p. 13-38

Glevarec H. (1997), On and off the air at France Culture, Introducing the listener and forms of engagement in speech, Réseaux, vol. 5, n°1, p. 85-111

Glevarec H. (1996), Antenne et hors-antenne à France Culture. Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole, Réseaux, vol. 3, n°77, p. 145-169

Ouvrages

Glevarec H. (2019), La différenciation culturelle, Genres, savoirs et expériences culturelles, Latresne (Gironde): Le Bord de l'eau

Glevarec H. (2017), "Ma radio". Attachement et engagement INA éditions, 119 p.

Glevarec H. (2013), La culture a L'ère de la Diversité. Essai critique, trente ans après La Distinction, La Tour d'Aigue (Vaucluse): Editions de l'Aube, 124 p.

Glevarec H. (2012), La sériephilie, Sociologie d'un attachement culturel et place de la fiction dans la vie des jeunes adultes, Paris: Ellipses , 176 p.

Glevarec H. (2010), La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, Paris: La Documentation française, 184 p.

Glevarec H., Pinet M. (2009), La radio et ses publics. Sociologie d'une fragmentation Irma/Mélanie Séteun , 254 p.

Glevarec H. (2005), Libre Antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris: Armand Colin, 301 p.

Glevarec H., Saez G. (2002), Le Patrimoine saisi par les associations, Paris: La Documentation française, 416 p.

Glevarec H. (2001), France Culture à l'œuvre, Dynamique des professions et mise en forme radiophonique, Paris: CNRS Editions, 454 p.

Chapitres d'ouvrage

Glevarec H. (2021), Le tournant subjectiviste de la sociologie française. L'objectivation sociologique face à l'identité revendiquée, notamment sexuelle, in E. Maigret ; L. Martin, Les Cultural studies : au-delà des politiques des identités, Latresne (Gironde): Le Bord de l'eau, p. 255-266

Glevarec H. (2018), Formes de la prescription culturelle : déterminisme socio-économique, légitimité culturelle versus fréquentation, in Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas, Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses, Lyon: Presses de l'ENSSIB

Glevarec H. (2017), Préadolescence : le rôle de la culture dans l'autonomie culturelle et individuelle, in Christine Dallaire et Sylvie Octobre, Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois Les Presses de l'université Laval, p. 109-129

Glevarec H. (2017), Guérir de la légitimité culturelle: élitisme, conservatisme et surinterprétation en sociologie de la musique et de la culture, in Philippe Leguern, En quête de musique. Questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Paris: Hermann, p. 307-328

Glevarec H. (2017), La préadolescence : le rôle de la culture dans l'autonomie culturelle et individuelle, in C. Dallaire et S. Octobre, Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois, Québec: Presses de l'Université de Laval

Glevarec H. (2016), La musique, in Frédéric Antoine, Analyser la radio : méthodes et mises en pratique De Boeck, p. 94-98

Deleu C., Glevarec H. (2016), Le son, in Frédéric Antoine, Analyser la radio : méthodes et mises en pratique De Boeck, p. 122-126

Glevarec H. (2016), Sociologie analytique du genre culturel. Nomisme, constructivisme des marges et réalisme, in C. Delaporte, L. Graser et J. Péquignot, Penser les catégories de pensée, Paris: L'Harmattan, p. 47-66

Glevarec H. (2016), Analyser l'audience qualitative, in Frédéric Antoine, Analyser la radio : méthodes et mises en pratique, Bruxelles: De Boeck, p. 175-178

Glevarec H. (2016), Ethnographie du travail radiophonique, in Frédéric Antoine, Analyser la radio : méthodes et mises en pratique De Boeck, p. 84-87

Glevarec H. (2016), Les supports de diffusion et d'écoute, in Frédéric Antoine, Analyser la radio : méthodes et mises en pratique De Boeck, p. 68-71

Directions d'ouvrage

Glevarec H. (2012), Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles ! silvana Editoriale, 143 p.

Glevarec H., Maigret E., Macé E. (2008), Cultural Studies. Anthologie, Paris: Armand Colin, 368 p.

Prépublications / Cahiers de recherche

Glevarec H. (2020), Le relativisme ”social” en sociologie de la culture. Réponse aux sociologues Nicolas Robette et Olivier Roueff, ”A propos de Hervé Glévarec, La Différenciation”, Document de travail IRISSO, 45 p.

Back to the list