Curriculum vitae

Tenret Elise

Assistant Professor
IRISSO

elise.tenretping@dauphine.pslpong.eu
Phone : 01 44 05 49 44
Office : P415

Biography

Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Dauphine et membre du laboratoire IRISSO.

Je suis également chargée de mission à l’Observatoire national de la vie étudiante.

Mes recherches portent sur les inégalités en lien avec le sens de la justice, principalement dans le domaine de l'éducation et de la famille. 

Latest publications

BU Paris-Dauphine

Articles

Farges G., Tenret É. (2020), Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille, Revue française de pédagogie, vol. 205, n°4, p. 51-64

Barraud de Lagerie P., Tenret E. (2020), Sélection à l’université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine, L'Année sociologique, vol. 70, n°2, p. 365-394

Le Pape M-C., Portela M., Tenret E. (2020), Argent et sentiments. Une interprétation des déterminants de l’aide financière des parents aux jeunes adultes, Economie et statistique / Economics and Statistics, n°514-515-516, p. 71-92

Farges G., Tenret É. (2020), Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille, Sociologie, vol. 11, n°2, p. 131-148

Belghith F., Ferry O., Patros T., Tenret E. (2020), La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19: Incertitudes, transformations et fragilités, OVE Infos, n°42

Belghith F., Carvalho H., Ferry O., Tenret É. (2019), L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup. Des stratégies et des jugements socialement différenciés, OVE Infos, vol. 39

Charles N., Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2019), Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle, Revue française des affaires sociales, vol. 2, p. 119-142

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), « Ça n’a pas de sens de compter comme ça ». Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille, Sociologie, vol. 9, n°4, p. 417-436

Le Pape M., Tenret É., Véron B., Duru-Bellat M., Pietropaoli K. (2018), « Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ». Pratiques et normes de solidarité familiale chez les hommes et les femmes dans la France contemporaine, Nouvelles questions féministes, vol. 37, n°1

Ferry O., Tenret É. (2017), A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur, OVE Infos, n°35, p. 1-8

Farges G., Tenret É. (2017), Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille, Diversité, vol. 190, p. 98-102

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2016), « Quand on aime, on ne compte pas ». Difficultés méthodologiques et stratégies de questionnement dans les enquêtes sur les aides matérielles et financières apportées aux jeunes adultes par leur famille, Dossiers de la DREES, n°4, p. 1-38

Tenret É. (2016), Exclusive Universities: Use and Misuse of Affirmative Action in Sudanese Higher Education, Comparative Education Review, vol. 60, n°2, p. 375-402

Tenret E. (2014), La meritocrazia a scuola, attraverso la scuola. Il caso italiano in prospettiva comparata, Quaderni di Sociologia, vol. 58, n°64, p. 45-72

Tenret E., Brinbaum Y., Chauvel S. (2013), Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique, Migrations Société, vol. 25, n°147-148

Tenret E., Duru Bellat M. (2012), Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith, Comparative Education Review, vol. 56, n°2, p. 223-247

Duru-Bellat M., Bedock C., Tenret E. (2012), La perception de la pauvreté dans un monde globalisé, Revue de l'OFCE, vol. 7, n°126, p. 171-208

Tenret E. (2011), La méritocratie scolaire contestée. Les représentations étudiantes du diplôme et des inégalités sociales, OVE Infos, n°25, p. 1-8

Tenret E. (2011), Modelling Relations Between Teenagers And School Systems, Archives européennes de sociologie, vol. 52, n°3, p. 564-569

Tenret E., Duru-Bellat M. (2010), L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?, Revue française de sociologie, vol. 50, n°2, p. 229-258

Tenret É. (2010), Un diplôme récompensé à sa juste valeur ? La représentation des diplômes et de leur rendement dans une perspective comparative internationale, Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 43, n°2

Ouvrages

Tenret É. (2011), Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris: La Documentation française, 158 p.

Tenret É. (2011), L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, 192 p.

Chapitres d'ouvrage

Tenret E. (2021), L’orientation à l’heure des algorithmes sélection automatisée, vécu de l’orientation et sentiment de justice parmi les étudiants, in Valérie Cohen-Scali, Paris: Dunod

Comoretto G., Tenret É., Véron B. (2020), Alimentation et troubles alimentaires des étudiants, in Belghith, Feres; Bohet, Aline; Morvan, Yannick; Régnier-Loilier, Arnaud; Tenret, Elise; Verley, Elise, La santé des étudiants, Paris: La Documentation française, p. 41-52

Tenret É. (2019), Le mérite suffit, in Rayou, Patrick, L'origine sociale des élèves Retz, p. 11-22

Giret J-F., Tenret É. (2019), Les ressources des étudiants: mesures, inégalités et vulnérabilités, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED

Le Pape M-C., Tenret É., Charles N. (2019), Être financé par sa famille ou pas : Modalités, variations et conséquences de l’aide familiale apportée aux étudiants, in Giret J.-F., Belghith F. et Tenret E., Regards croisés sur les expériences étudiantes., Paris: La Documentation française

Tenret É., Ferry O. (2019), Les classes préparatoires aux grandes écoles : Sélectivité sociale et diversité territoriale, in Giret J.-F., Belghith F. et Tenret E., Regards croisés sur les expériences étudiantes, Paris: La Documentation française

Tenret É. (2019), L'étudiant en question(s): une sociologie des enquêtes conditions de vie de l'Observatoire national de la vie étudiante, in Philippe Cordazzo, Parcours d'étudiants: Diversité des sources et perspectives de recherche Editions de l'INED, p. 5-18

Brinbaum Y., Chauvel S., Tenret É. (2017), Discrimination, in Rayou Patrick et van Zanten Agnès, Dictionnaire de l'éducation PUF - Presses Universitaires de France, p. 210-212

Le Pape M., Tenret É. (2016), Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues, in J.-F. Giret; C. Van De Velde; E. Verley, Les vies étudiantes La Documentation française, p. 33-46

Farges G., Tenret É., Brinbaum Y., Guégnard C., Murdoch J. (2016), The long-term outcomes of early educational differentiation in France, in Blossfeld, Hans-Peter; Buchholz, Sandra; Skopek, Jan, Models of Secondary Education and Social Inequality – An International Comparison Edward Elgar, p. 287-304

Tenret E., Draelants H., Darchy-Koechlin B. (2015), National and International Students’ Definition of Merit in French Grandes Ecoles, in Zanten, Agnes van, World Yearbook of Education 2015 : Educational Elites, Privilege and Excellence: the National and Global Redefinition of Advantage, New York: Taylor & Francis, p. 248

Cordazzo P., Tenret E. (2011), L’économie étudiante, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E., Brinbaum Y. (2011), Justice et injustice scolaires, in Galland, Olivier, Les Français face aux inégalités et la justice sociale, Paris: Armand Colin, p. 279

Tenret E. (2011), Méritocratie, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Tenret E. (2011), Mobilité sociale, in Van Zanten, Agnès, Les 100 mots de l'éducation, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 127

Tenret E. (2011), Les étudiants face à l’insertion professionnelle, in Vourc'h, Ronan, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris: La Documentation française, p. 239

Tenret E. (2009), L’impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales, in Meuret, Denis, Les sentiments de justice à et sur l'école, Bruxelles: De Boeck, p. 276

Directions d'ouvrage

Belghith F., Bohet A., Morvan Y., Régnier-Loilier A., Tenret É., Verley E. (2020), La santé des étudiants, Paris: La Documentation française, 175 p.

Belghith F., Tenret É., Giret J-F. (2019), Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête conditions de vie 2016, Paris: La Documentation française, 368 p.

Communications sans actes

Tenret É., Farges G. (2019), Classer hors de la classe : Les catégories de l’entendement des inspecteurs chargés du contrôle de l’instruction dans la famille, Congrès de l'Association française de Sociologie, Aix en Provence, France

Tenret É., Trespeuch M. (2019), Le monde de l’emploi étudiant à l’heure d’internet, Congrès de l'Association française de Sociologie, Aix en Provence, France

Ferry O., Tenret É. (2018), La mesure de la perception des discriminations à travers l'enquête Conditions de vie des étudiants, Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université », Paris, France

Barraud De Lagerie P., Tenret É. (2018), De la sélection moto à boléro : une histoire de la sélection à Paris Dauphine, L'Université ouverte - Université Paris Dauphine, Paris, France

Le Pape M-C., Portela M., Tenret É. (2018), Quand l’argent fait dans le sentiment. Liens familiaux et aide parentale aux jeunes adultes, Séminaire de l’INED (Institut national d'études démographiques), Paris, France

Draelants H., Darchy-Koechlin B., Tenret E. (2009), Les étudiants de classes préparatoires et de Grandes Ecoles face à la question du mérite, La formation des élites. Les enjeux de l'ouverture sociale et de la mondialisation, Paris, France

Tenret E. (2007), Les représentations de la méritocratie dans les différentes filières du supérieur : une approche empirique, Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, France

Tenret E. (2007), L'intériorisation de la méritocratie : mesure et artefacts, La justice sociale en questions : Journée d'étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), Paris, France

Comptes-rendus d'ouvrages

Tenret É. (2020), Elus par l'école ou par le peuple ? À propos de : Mark Bovens et Anchrit Wille, Diploma Democracy : The Rise of Political Meritocracy, Oxford University Press, 2017, La Vie des Idées

Tenret É. (2018), Allouch (Annabelle), La société du concours. L’empire des classements scolaires. Paris, Le Seuil, 2017, 111 p., Revue française de sociologie, vol. 59, n°2, p. 337-340

Tenret É. (2016), Sociologie de l’éducation / Patrick Rayou. Paris, 2015, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, Education et sociétés, vol. 37, n°1

Tenret É. (2014), Les bons élèves : expériences et cadres de formation / Daverne C., Dutercq Y. Paris : PUF, 2013, Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol. 47, n°2, p. 127-133

Tenret É. (2011), Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo. Dalla ricerca sugli early school leavers alle proposte di innovazione / Maddalena Colombo. Erickson, 2010., L'Année sociologique, vol. 61, n°2

Tenret É. (2009), « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ? », Recension pour le site La vie des idées du numéro des Actes de la recherche en sciences sociales : « École ségrégative, école reproductive », La Vie des Idées

Prépublications / Cahiers de recherche

Duru-Bellat M., Tenret E. (2010), Meritocracy : a widespread ideology due to school socialization ?, Paris, Notes et Documents, 26 p.

Tenret E. (2009), Does school make people believe in meritocracy ?, 24 p.

Rapports

Oberti M., Barraud de Lagerie P., Rossignol-Brunet M., Savina Y., Tenret E. (2020), Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, Licences sélectives de l’Université Paris 1, Ministère de l'éducation nationale

Brinbaum Y., Farges G., Tenret É. (2016), Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?, CNESCO, 41 p.

Brinbaum Y., Chauvel L., Duru-Bellat M., Tenret E., Croizet J-C. (2007), Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux, 215 p.

Editoriaux, directions de revue

Chauvel S., Deles R., Tenret E. (2020), Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice, L'Année sociologique, vol. 70, n° 2

Back to the list