Jourdain A. (2024), Comment les coachs individualisent les maux du travail, La nouvelle revue du travail, n°25
Jourdain A. (2023), Introduction : Aux frontières du travail et de l’emploi : déplacements et recompositions dans les pays du Nord, Socio-économie du travail, vol. 1, n°11, p. 15-31
Jourdain A. (2023), Le succès entrepreneurial sur la plateforme marchande Etsy : compétences numériques ou dispositions sociales ?, RESET. Recherches en Sciences Sociales sur Internet, vol. 12
Jourdain A. (2022), Au nom de la qualité de vie. De l'entrepreneuriat créatif au travail domestique des artisanes d'art et des vendeuses sur Etsy, Sociétés contemporaines, vol. 4, n°128, p. 93-120
Jourdain A. (2018), Analysing the Symbolic Economy with Pierre Bourdieu: The World of Crafts, Forum for Social Economics, vol. 47, n°3-4, p. 342-361
Chaves Ferreira B., Jourdain A., Naulin S. (2018), Les plateformes numériques révolutionnent-elles le travail ?, Réseaux, vol. 212, n°6, p. 85-119
Jourdain A. (2018), « Faites de votre passion un métier » Etsy, une plateforme d’émancipation féminine ?, La nouvelle revue du travail, n°13
Jourdain A. (2017), Des artisans d’art aux artisanes d’art. Ce que le genre fait aux métiers d’art indépendants, Travail et emploi, vol. 2, n°150, p. 25-52
Jourdain A. (2016), L’héritier, l’ancien ouvrier et la reconvertie : analyse des différents types de logiques entrepreneuriales parmi les artisans d’art, Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n°3, p. 257-281
Beuscart J-S., Chauvin P-M., Jourdain A., Naulin S. (2015), La réputation et ses dispositifs : introduction, Terrains et travaux, vol. 1, n°26, p. 5-22
Jourdain A. (2014), L’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Quand les artisans d’art se font entrepreneurs, Sociologie du travail, vol. 56, n°3, p. 279–297
Jourdain A. (2014), Les reconversions professionnelles dans l'artisanat d'art, Sociologies pratiques, vol. 28, n°1, p. 21
Jourdain A. (2013), Les métiers d'art, les réalités économiques d'un secteur méconnu, Annales des Mines - Réalités industrielles, vol. Novembre 2013, n°4, p. 48
Jourdain A. (2013), Quelles limites éthiques pour l’artisanat d’art ? Stratégies entrepreneuriales déviantes et construction du marché, Terrains et travaux, vol. 22, n°1, p. 153-168
Jourdain A. (2012), Réconcilier l'art et l'artisanat, Sociologie de l'Art, vol. OPuS 21, n°3, p. 19
Jourdain A., Naulin S. (2011), Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu, Idées économiques et sociales, vol. 166, n°4, p. 6
Jourdain A. (2010), La construction sociale de la singularité. Une stratégie entrepreneuriale des artisans d'art, Revue française de socio-économie, vol. 6, n°2, p. 13
Jourdain A., Naulin S. (2019), La Sociologie de Pierre Bourdieu, Paris: Armand Colin, 191 p.
Jourdain A. (2014), Du coeur à l'ouvrage : les artisans d'art en France, Paris: Belin, 349 p.
Jourdain A., Naulin S. (2011), La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques, Paris: Armand Colin, 132 p.
Jourdain A. (2024), Faire de l’accompagnement un business : la multiplication des formes du coaching en reconversion professionnelle, in Aurélie Gonnet ; Léa Lima ; Pierre Carloni ; Ludivine Le Gros ; Murielle Matus ; Carole Tuchszirer, L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ? Institutions, métiers, expériences, Buenos Aires: Editorial Teseo
Jourdain A. (2022), From Small Craft Fair to International Interior Design Trade Show: How Maison&Objet Structured Fine Crafts in France (1949–2021), in Anne-Sophie Béliard ; Sidonie Naulin, Trade Shows in the 21st Century: The Role of Events in Structuring Careers and Professions, Cheltenham: Edward Elgar, p. 104-122
Jourdain A. (2021), From Commodification to Free Labour: The Gendered Effects of Marketplace Platforms on Work, in Christian Suter ; Jacinto Cuvi ; Philip Balsiger ; Mihaela Nedelcu, The Future of Work Seismo, p. 119-145
Jourdain A., Naulin S. (2020), La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ? Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires, in Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels, Paris: ENS éditions, p. 265
Jourdain A., Naulin S. (2019), Introduction: The Marketization of Everyday Life, in Naulin, Sidonie; Jourdain, Anne, The Social Meaning of Extra Money: Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 1-29
Jourdain A., Naulin S. (2019), Marchandiser ses loisirs sur internet: une extension du domaine du travail?, in Abdelnour, Sarah ; Méda, Dominique, Les Nouveaux travailleurs des applis, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 47-60
Jourdain A., Naulin S. (2019), Making Money out of Leisure: The Marketization of Handicrafts and Food Blogging, in Naulin, Sidonie ; Jourdain, Anne, The Social Meaning of Extra Money: Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 61-95
Jourdain A. (2019), Les "métiers d'art". Genèse d'une catégorie polysémique (1851-2014), in Braunstein-Kriegel, Chloé ; Petiot, Fabien, CRAFTS. Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain NORMA, p. 165-172
Jourdain A. (2017), Vendre dans le déni de l'économique. Les artisans d'art et l'apprentissage de la relation de clientèle, in Marie-Hélène Lechien, Frédéric Neyrat et Audrey Richard, Sociologie de la relation de clientèle, Limoges: PULIM, p. 233-246
Jourdain A. (2017), « J’ai repris sa Maison ». Un artisan d’art soucieux de son patrimoine familial, in Michel Offerlé, Patrons en France, Paris: La Découverte, p. 457-468
Jourdain A. (2017), Les "métiers d'art": Prolifération de discours et identité polymorphe, in Thierry Guilbert et Pascaline Lefort, Discours et (re)constructions identitaires Presses Universitaires du Septentrion, p. 119-130
Jourdain A. (2017), « Je suis un métier d’art, mais je suis un commerçant ». Dirigeants d’une verrerie de père en fille, in Michel Offerlé, Patrons en France, Paris: La Découverte, p. 542-554
Jourdain A. (2014), Le rôle de la routine dans les processus de création artistique, in Irina Kirchberg et Alexandre Robert, Faire l'art. Analyser les processus de création artistique, Paris: L'Harmattan, p. 39-57
Jourdain A. (2014), Routines de métier et identité territoriale, in Kahn R., Le Squère R., Kosianski J.-M., Cultures régionales, développement économique. Des ressources territoriales pour les économies régionales, Paris: L'Harmattan, p. 277-291
Jourdain A., Naulin S. (2019), The Social Meaning of Extra Money: Capitalism and the Commodification of Domestic and Leisure Activities, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 284 p.
Jourdain A. (2018), "Faites de votre passion un métier": La question des frontières du travail à l'épreuve des usages différenciés de la plateforme Etsy, in , Les dossiers de la Drees, 58-63 p.
Jourdain A. (2023), Les circulations professionnelles comme business. Analyse du travail entrepreneurial des nouvelles professions indépendantes à partir du cas des coachs, Congrès de l'Association Française de Sociologie - RT12, Lyon, France
Jourdain A. (2023), « Circulez, y’a rien à voir ! » Comment les coachs dépolitisent le travail en promouvant les mobilités professionnelles, Congrès de l'Association Française de Sociologie - RT25, Lyon, France
Jourdain A. (2023), Le renouvellement des fractions intellectuelles des indépendant·es à l’heure du webmarketing. Le cas des coachs accompagnant les reconversions professionnelles, « Classer les indépendant·es ? Revisite empirique et méthodologique d’une question classique », Dijon, France
Jourdain A. (2023), Changer de travail plutôt que changer le travail. Comment les coachs dépolitisent le travail en promouvant les reconversions professionnelles, GIS GESTES « Changer de travail ou changer le travail? Santé, inégalités, environnement », Paris, France
Jourdain A. (2022), Faire de l’accompagnement un business : La multiplication des formes du coaching en reconversion professionnelle, L'accompagnement des transitions professionnelles: Ecologie d'un monde pluriel, Paris, France
Jourdain A. (2022), Comment trouver un travail de qualité ? Le coaching en reconversion professionnelle comme révélateur des qualités du travail, Colloque international du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), Montréal, Canada
Jourdain A. (2021), Trade Shows Impacts on Professional Careers: A History of “Maison&Objet” from World War II to Pandemic Times, Society for the Advancement of Socio-Economics, « Rethinking Organized Events in Pandemic Times: Economic and Socio-Political Challenges of an Industry at the Forefront of the Crisis » (SASE Conference), Duisburg, Allemagne
Jourdain A. (2021), Desirable Work and Employment in Pandemic Times: Career Change Coaching as a revealer of Post-Fordist values?, Society for the Advancement of Socio-Economics, « Rethinking Organized Events in Pandemic Times: Economic and Socio-Political Challenges of an Industry at the Forefront of the Crisis » (SASE Conference), Duisburg, Allemagne
Jourdain A., Naulin S. (2021), Du loisir au travail : La marchandisation des loisirs créatifs et culinaires sur Internet, Loisirs et Styles de vie, Paris, France
Jourdain A., Naulin S. (2021), Digital Economy, Market Extension and Work Transformation: The Commodification of Domestic and Leisure Activities, Interdisciplinary Market Studies Workshop, Grenoble, France
Jourdain A., Naulin S. (2021), La marchandisation des loisirs créatifs et culinaires sur Internet: quelle extension du domaine du travail ?, Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions (Journées Internationales de Sociologie du Travail), Lyon, France
Jourdain A., Naulin S. (2021), “Je joue à la stratégie du business” L’extension du travail marchand sur Internet, Journées d’étude « Le travail entrepreneurial » (Université Paris Dauphine-PSL), Paris, France
Jourdain A. (2021), Au nom de la « qualité de vie » De l’entrepreneuriat créatif au travail domestique des artisanes d’art et des vendeuses sur Etsy, Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions (Journées Internationales de Sociologie du Travail), Lyon, France
Jourdain A. (2020), Digital Labour Behind Marketplace Platforms: Analysis of the Invisible Work Provided by Etsy Sellers, Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE)
Jourdain A. (2019), Panorama des professionnel.les des métiers d'art en France: entreprises, visions du métier et rapports au design, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
Jourdain A. (2019), From Commodification to Free Labor: The Gendered Effects of the Etsy Platform on Work and Family, 31st Annual Meeting of the Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), New York, États-Unis
Jourdain A. (2019), De la marchandisation au travail gratuit : Les effets genrés de la plateforme Etsy sur le travail, Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS) - RT25, Aix-en-Provence, France
Jourdain A., Naulin S., . (2019), Marchandiser ses loisirs sur internet: une extension du domaine du travail ?, Les Plateformes numériques et l’avenir du travail, Université Paris-Dauphine/PSL, Paris, France
Jourdain A. (2019), From commodification to free labor: The gendered effects of the Etsy platform on work, Congress of the Swiss Sociological Association, Neuchâtel, Suisse
Jourdain A. (2019), Des artisans d’art aux entrepreneurs créatifs : Rapports à l’entreprise et à l’entrepreneuriat dans le domaine du fait-main à l’ère des plateformes numériques, Congress of the Swiss Sociological Association, Neuchâtel, Suisse
Jourdain A. (2018), « Turn your Hobby into a Business on Etsy »: From the Platform Promise to the Users’ Reality, Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), Kyoto, Japon
Jourdain A. (2018), La vente d'objets faits main sur la plateforme numérique Etsy : Une opportunité d'emploi pour les femmes ?, Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Nanterre, France
Jourdain A. (2018), Remettre la passion au cœur du travail ? De la promesse de la plateforme Etsy à la diversité de ses usages, Journées internationales de sociologie du travail, Paris, France
Jourdain A., Naulin S. (2017), The Social Meaning of Extra-Money. The Marketization of Handicraft and Food Blogging, SASE, Lyon, France
Jourdain A., Naulin S. (2017), La marchandisation de loisirs féminisés: une forme de revalorisation? Analyse à partir des artisanes d'art et des blogueuses culinaires, Sexe et genre de la culture: production, médiation et consommation, Lyon, France
Jourdain A. (2017), « Turn your Hobby into a Business on Etsy »: From the Platform Promise to the Work Reality, Reshaping Work, Amsterdam, Pays-Bas
Jourdain A., Naulin S. (2016), La marchandisation du hors travail. Analyse à partir des cas des artisans d’art et des blogueurs culinaires, Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Athènes, Grèce
Jourdain A. (2015), L'origine sociale de l'artification de l'artisanat d'art, Cross-Cultural Perspectives on Artification, Paris, France
Jourdain A. (2015), Des artisans d'art aux artisanes d'art. Ce que le genre fait au métier d'indépendant, Genre et travail indépendant. Les divisions sexuées du non-salariat, Paris, France
Chrétien-Ichikawa S., Jourdain A. (2015), From Craft to Luxury : A Comparative Approach of France, Japan and China, Global Luxury : Organizational Change and Emerging Markets in the Luxury Industry since the 1970's, Kyoto, Japon
Jourdain A. (2014), Comment les artisans d'art construisent la valeur de leurs produits, Ca n'a pas de prix! Les dessous de la valeur du luxe, Suisse
Jourdain A. (2024), Thomas Coutrot et Coralie Perez, Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire, Sociologie du travail, vol. 66, n°2
Jourdain A. (2024), Aux bons soins du capitalisme. Le coaching en entreprise, Scarlett Salman, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, 316 p., Socio-économie du travail, vol. 2022-2, n°12, p. 188-194
Jourdain A. (2019), Work That Doesn’t Pay Off. About: Maud Simonet, Travail gratuit : La nouvelle exploitation ?, Textuel, La Vie des Idées
Jourdain A. (2019), La peine sans le salaire. À propos de : Maud Simonet, Travail gratuit : La nouvelle exploitation ?, Textuel, La Vie des Idées
Jourdain A. (2018), Steiner Philippe, Donner... Une histoire de l’altruisme, Revue française de sociologie, vol. 59, n°1
Jourdain A. (2018), Patrice Flichy, Les Nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, Sociologie du travail, vol. 60, n°3
Jourdain A. (2022), Au nom de la « qualité de vie » De l’entrepreneuriat créatif au travail domestique des artisanes d’art et des vendeuses sur Etsy, in Séminaire Sociologie de l’articulation travail/famille et des temps sociaux (CESSP), Aubervilliers
Jourdain A., Naulin S. (2021), La marchandisation des loisirs créatifs et culinaires sur Internet : quelle extension du domaine du travail ?, in Séminaire CRI – COSTECH, Compiègne
Jourdain A. (2020), De la marchandisation au travail gratuit : les effets genrés de la plateforme Etsy sur le travail, in TransNum, Sciences Po, Paris
Jourdain A. (2020), The Social Meaning of Extra Money: La marchandisation d’activités domestiques et de loisir, in Séminaire de l’IRISSO, Paris
Jourdain A. (2019), The Marketization of Everyday Life on Etsy.com: From the Platform Promise to Real Data, in Governance Analytics Lunch Seminar, Paris
Jourdain A. (2018), « Faites de votre passion un métier »: La question des frontières du travail à l’épreuve des usages différenciés de la plateforme Etsy, in Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), Marne-La-Vallée
Jourdain A., Naulin S. (2018), Reshaping Work and Leisure in a Platform Economy, in Université de Genève (UNIGE), Genève
Jourdain A. (2023), Aux frontières du travail et de l’emploi. Déplacements et recompositions dans les pays du Nord, Socio-économie du travail, vol. 1, n° 11