AXE - Médias, communication et espace public

Cet axe étudie les processus de communication principalement structurés autour des grands médias, de manière interdisciplinaire et en lien avec le cadre conceptuel de la théorie de l'espace public constamment retravaillé depuis sa formulation par Habermas. Cette orientation rejoint ce qui est généralement identifié dans de nombreux contextes scientifiques nationaux, notamment anglo-saxons, sous le nom de Media studies. 

Cet axe a investi cette notion d'espace public selon divers questionnement touchant à la compétition politique, aux grandes controverses et questions de société ainsi qu'aux modes de consommation des médias et de la culture. Les corpus étudiés intègrent principalement les programmes de télévision, ce média s’avérant toujours aussi central dans un contexte marqué par l'émergence du numérique et la diversification des usages et des contenus qui l’accompagnent. La radio, la recomposition de ses usages, supports et audiences reste également bien prise en compte. Les objets étudiés touchent à deux grands domaines : d’une part, les liens entre communication et sujets politique (campagnes électorales, commémorations, terrorisme…) et, d’autre part, les liens entre communication et culture et sciences (médiatisation de la santé, pratiques culturelles et médiatiques des Français, production et réception des séries TV).


>> Pôle "Politique, démocratie, institutions"

Ce pôle réunit des travaux portant sur les médias et la communication comme facteurs de fonctionnement des systèmes politiques. Dans une perspective interdisciplinaire (science politique, histoire, sociologie, analyse de discours, etc.), y sont en particulier développées des recherches empiriques sur les médias audiovisuels et, plus généralement, sur la place des images et leurs enjeux politiques dans les sociétés contemporaines. Les travaux développés dans le cadre du pôle articulent l’analyse des conditions de production des discours ou des images, l’observation de ces contenus mis en récit ainsi que l’analyse de leur réception par les publics. Le pôle a également pour vocation de mener des approches comparées, soit à travers des recherches qui interrogent un écosystème de supports médiatiques (presse, radio, TV, réseaux sociaux), soit en faisant intervenir des jeux d’échelles en termes de temporalités et de cadres nationaux.

Responsables | Pierre Lefébure et Claire Sécail

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>> Pôle "Cultures, sciences et sociétés"

Ce pôle rassemble des chercheurs travaillant à l'étude des productions, des pratiques dans le domaine de la culture et des médias (séries TV, images mobiles, réseaux sociaux, etc.) et à l'étude des controverses dans le champ de la science et de la santé, aux processus d'information et de diffusion des savoirs autour des questions sociales fondamentales (euthanasie, autisme, pesticides, etc.), aux relations entre les acteurs (politiques, scientifiques, journalistes, industriels) et les citoyens.

Responsables | Hervé Glévarec et Pascale Mansier

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