AXE - Gouvernement, normes et savoirs

L’axe "Gouvernement, normes et savoirs" rassemble les chercheurs et enseignants-chercheurs (sociologues et politistes) travaillant sur l’action publique et les modes de gouvernement. Il met en évidence les modalités concrètes d’exercice de l’action publique dans différents domaines : le travail de la justice et des forces de police, les politiques d’éducation et de formation, la santé au travail et la régulation des risques. La spécificité des recherches de l’IRISSO tient à l’attention portée aux dispositifs de mise en œuvre de l’action publique et à leurs effets sur les acteurs sociaux et les inégalités sociales.


>> Pôle "Expertise et action publique"

Ce pôle rassemble les chercheurs et enseignants-chercheurs qui interrogent la place de l’expertise scientifique dans l’action publique. Plus largement, il vise à analyser la décision publique et la mise en œuvre de l’action publique à partir d’une étude des dispositifs techniques et scientifiques de gouvernement (seuils, classements, autorisations, interdictions, etc.). À travers ces recherches, l’enjeu est de montrer comment les transformations contemporaines de l’action publique modifient les relations et les rapports de force entre Etats, organisations internationales, industries, syndicats et associations.

Responsable | Emmanuel HENRY

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>> Pôle "Sociologie du droit"

Le pôle "Sociologie du droit" rassemble les chercheurs et enseignants-chercheurs qui interrogent la place du droit et de ses acteurs (professionnels et profanes), dans la production des normes à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et dans des domaines variés (travail et emploi, famille et sexualité, marchés financiers, entreprises, villes, foncier), sans exclure des analyses théoriques du rapport droit-sciences sociales.

Responsables | Céline BESSIERE et Thierry KIRAT

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>> Pôle "Education, formation, socialisation"

Le pôle « Education, formation, socialisation » rassemble les membres de l’IRISSO qui ont pour objet d’explorer, par des enquêtes de terrain ethnographiques ou des enquêtes statistiques, les processus de socialisation, d'éducation, de formation, des plus formels aux plus informels. Les membres du pôle s'intéressent tout autant aux normes scolaires qu'aux normes extrascolaires (normes parentales et familiales, expertise pédagogique ou psychologique, normes professionnelles), en étudiant aussi bien les prescripteurs de ces normes (politiques sociales, politiques éducatives, enseignants, formateurs, consultants) que les manières dont les acteurs sociaux se les approprient (phénomènes de résistance, transformation, incorporation, appropriation). Les membres du pôle proposent en outre d'explorer l'articulation entre ces différents modèles normatifs relatifs à l'éducation, à la formation, à l’accompagnement et à la socialisation. Dans ce cadre, certains travaux portent sur la manière dont ces normes viennent encadrer et contraindre les formes identitaires de présentation de soi, de professionnalisation et de biographisation.

Responsables | Samuel Bouron et Sabine Rozier

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