Curriculum vitae
PDF

Carcassonne-Rouif Marie

Maître de conférences
IRISSO

Marie.CARCASSONNEping@dauphinepong.fr
Tel : 01 44 05 44 05
Bureau : P 414

Publications

Articles

Carcassonne M. (2016), Uma argumentação pela orquestração das vozes numa entrevista ou como rebater uma doxa médica com suavidade, Revista Eletrõnica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, n°11, p. 55-73

Carcassonne M., Servel L. (2009), Formation à la conduite routière : approche socio-langagière des leçons de conduite, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n°90

Carcassonne M. (2009), Note de lecture critique de J. Boutet, La vie verbale au travail, Bulletin suisse de linguistique appliquée, n°89, p. 243-247

Carcassonne M., Servel L. (2009), Dire le temps, dire le changement, Analyse socio-discursive de mises en mots de la temporalité dans une organisation en mouvement, Temporalités, vol. 2009/2, n°10

Servel L., Carcassonne M. (2009), Dispositif d’enquête et production d’acteurs sociaux : apports d’une analyse socio-langagière, Activités, vol. 6, n°2, p. 44-56

Carcassonne M., Froment M., Hudelot C. (2008), Wording viewpoints at school in debates about relationships with others, L'analisi linguistica et letteraria , vol. XVI, n°2/2008, p. 713-722

Froment M., Carcassonne M., Hudelot C. (2008), Wording viewpoints at school in debates relationships with others, L'Analisi Linguistica e Letteraria, vol. XVI, n°2, p. 713-722

Carcassonne M. (2008), Entretiens de recherche en psychopathologie : une approche par les mouvements de genre(s), Langage & Société, n°123, p. 87-103

Froment M., Carcassonne M., Salagnac N. (2007), Restituer à l’oral les explications d’un conte moral en grande section de maternelle, Actualités psychologiques, n°19, p. 111-116

Carcassonne M. (2007), Sens, temps, et affects dans des récits de vie recueillis en interaction, Vox Poetica, n°Passion et narration

Froment M., Salagnac N., Carcassonne M. (2007), Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d’un conte moral, Caractères, n°28, p. 5-11

Servel L., Carcassonne M. (2005), Rôle représenté et rôle joué : l’activité des techniciens conseils, BCILL, n°155, p. 79-98

Salazar Orvig A., Bensalah A., Carcassonne M. (2001), Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation, Revue québécoise de linguistique, vol. 29, n°1, p. 97-122

Carcassonne M. (1999), Enonciation, mouvements et temporalités dans trois récits de vie recueillis en interaction, Revue du Groupe de Recherches et d'Etudes sur les Conduites Ordaliques , n°9, p. 42-90

Carcassonne M. (1998), Les notions de médiation et de mimesis chez Paul Ricœur : présentation et commentaires, Hermès, n°22, p. 53-56

Carcassonne M. (1996), De la façon de “se dire” quand on est dépendant : analyse interactive et énonciative, Langage & Société, n°76, p. 5-41

Ouvrages

Carcassonne M., Cunha D., Donahue C., François F., Rabatel A. (2015), Points de vue sur le point de vue, Limoges: Lambert-Lucas, 358 p.

Eloy J-M., Blot D., Carcassonne M., Landrecies J. (2003), Français, Picard, Immigrations : une enquête épilinguistique, Paris: L'Harmattan, 284 p.

Chapitres d'ouvrage

Carcassonne M. (2015), Analyse discursive de points de vue dans des récits de parcours professionnels extraits d’entretiens, in Carcassoone M., Cunha D. ; Donahue C., François F.; Rabatel A., Points de vue sur le point de vue un essai de réflexion collective Éditions Lambert-Lucas, p. 77-167

Froment M., Hassan R., Carcassonne M. (2012), Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage, in Rivière, Véronique, Spécificités et diversité des interactions didactiques, Paris: Riveneuve Editions, p. 41-58

Héberlé-Dulouard B., Carcassonne M. (2012), Autonomisation, temporalités et négociations des places dans des interactions parents-enfants, in Preneron, Christiane, Langage et autonomisation enfantine, Paris: L'Harmattan, p. 69-98

Carcassonne M. (2012), Mouvement et places dans un débat scolaire : un travail langagier et identitaire, in Sauvage, Jérémi et Demougin, Françoise, La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles., Paris: L'Harmattan, p. 45-56

Carcassonne M., Glady M. (2012), Langage, travail et organisation, in Alter, Norbert, Sociologie du monde du travail, Paris: Presses Universitaires de France, p. 362

Froment M., Carcassonne M. (2012), Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse de discours : un exemple de lecture dialoguée en classe, in Veniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale., Paris: Honoré-Champion, p. 499

Hassan R., Carcassonne M., Froment M. (2012), Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet, in Rivière, Véronique, Spécificités et diversité des interactions didactiques, Lyon: Riveneuve Editions, p. 41-58

Carcassonne M., Servel L. (2012), Dialogisme, mouvements et places discursives : des entrées pour analyser une demande de reconnaissance au travail, in Véniard, Marie, L’analyse de discours dans la société : engagement du chercheur et demande sociale, Paris: Honoré-Champion, p. 499

Carcassonne M. (2006), Présentation de soi dans l’entretien clinique : narration, explication, interprétation, in Grossen, Michèle, Salazar Orvig, Anne, L'entretien clinique en pratiques, analyse des interactions verbales d'un genre hétrogène, Paris: Belin, p. 283

Glady M., Carcassonne M. (2006), Langage, travail et organisation, in Alter, Sociologie du monde du travail, Paris: Presses Universitaires de France, p. 356

Froment M., Carcassonne M. (2002), Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire, in Chabanne, Jean-Charles, Bucheton, Dominique, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Paris: Presses Universitaires de France, p. 252

Carcassonne M., Valleur M. (1997), Discours et conduites addictives, in Blanchet A., Recherches sur le langage en psychologie clinique DUNOD, p. 69-95

Communications avec actes

Carcassonne M., Servel L. (2010), Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion, in Tardif, Julien, Colloque international "Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance", Nice, Université Nice-Sophia Antipolis, 15 p.

Carcassonne M. (2010), Les voix dans un entretien de recherche : quelles marques et quelles fonctions interactionnelles et sociales ?, in Prévost, Sophie, 2° Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2010, Paris, Institut de Linguistique Française, 723-744 p.

Froment M., Salagnac N., Carcassonne M. (2008), Reprises et modifications des explications d'un conte moral par des enfants de cinq ans, in Laks, B., Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF'08, Paris, Institut de Linguistique Française, 439-450 p.

Carcassonne M., Servel L. (2004), Sécurité routière, formation et moniteurs d’auto-école : des liens en question, in INRETS, Sécurité Routière et Société, Paris, INRETS, 22 p.

Carcassonne M. (2004), De la dimension temporelle des affects vécus à celle des affects racontés : quelles médiations ?, in Delamotte-Legrand, Régine, Les médiations langagières : actes du colloque international "La médiation, marquages en langue et en discours". Volume I, Des faits de langue aux discours, Rouen, Publications de l'université de Rouen, 429 p.

Carcassonne-Rouif M. (2001), De la temporalité vécue à la temporalité racontée : hypothèses et observations concernant le développement de la mise en mots du temps chez l'enfant, in Colletta J.M. ; Tcherkassof A., Emotions, Interactions, et Développement, Grenoble, Eidtions Jérôme Millon et Université de Grenoble, 221-225 p.

Carcassonne M. (1998), Récit de vie et addiction : proposition d'interprétation à partir des mouvements discursifs et des temporalités, in Clairis Christos, Actes de la Quatrième journée d'Etudes de la Formation Doctorale de linguistique de l'Université Paris V, Paris, Université Paris V, 53-64 p.

Carcassonne M. (1994), Mouvements dialogiques et organisation discursive deux entretiens cliniques, in Clairis Christos, Actes de la Première journée d'étude de la formation doctorale de l'UFR de linguistique de l'Université Paris-V, Paris, Université Paris V, 9-18 p.

Communications sans actes

Carcassonne M. (2016), Narrative approaches in language sciences : what light do they shed on temporality ? Answer from a corpus of stories collected by accounting students from chartere accountants, Les SHS face au foisonnement biographique : innovations méthodologiques et diversité des approches, Paris, France

Carcassonne M. (2015), Dialogisme et mouvements discursifs dans des entretiens biographiques, Dialogues, genres, concepts : hommage à Frédéric François, Paris, France

Carcassonne M. (2010), Quelles sont les significations dessinées par le dialogisme ? Une perspective en analyse de discours, Colloque international Dialogisme : langue, discours, Montpellier, France

Servel L., Carcassonne M. (2004), Les techniciens conseil de la CNAV face à l’assuré : les usages de soi en question, Ier Congrès de l'Association française de Sociologie, Villetaneuse, France

Cahiers de recherche

Servel L., Carcassonne M. (2012), Discours au travail : perspectives dialogiques, Amiens, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, 15 p.

Retour à la liste