Enseignement

Intervenant à tous les niveaux de formation de l'Université Paris Dauphine/PSL*, de la L1 jusqu'au M2, les chercheurs de l'IRISSO animent plus spécifiquement un parcours Master 1 Action publique et régulations sociales (APRS) et les trois parcours de Master 2 suivants: Politiques d’Entreprises et Régulations Sociales (PERS), Politiques Publiques et Opinions (PPO) et Préparation aux concours administratifs  (PCA).

Ces Masters permettent de former les étudiants en sociologie et science politique aux carrières dans la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et dans les services d'Etudes et d'enquêtes des institutions publiques ou privées.

Adossés à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO – UMR CNRS), ces deux parcours proposent aux étudiants un environnement de travail stimulant, en lien avec des chercheurs reconnus en sociologie et en science politique, pour des carrières opérationnelles mais aussi pour préparer un doctorat.

Les outils des sciences sociales au service des nouveaux métiers de l’action publique, de l’entreprise et de la recherche

Le master Action publique et régulations sociales APRS (voir le site) a pour objectif de former des spécialistes (acteurs et chercheurs) de l'action publique, des politiques environnementales et de responsabilité sociale des entreprises. Il ouvre à des carrières à la fois dans le secteur public (administrateurs de la fonction publique, chargés d'études en politiques publiques, chargés d'enquêtes d'opinion) ou dans le secteur privé (responsables des affaires publiques ou des dispositifs de responsabilité sociale).

Le master APRS s’organise en 4 semestres. Après l’année de M1 offrant plus de 558 heures* de cours (semestres S1 et S2), les étudiants sont incités à effectuer une année de césure. 6 parcours sont proposés en M2 (semestres S3 et S4) en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue selon le M2 choisi :

 Présentation des deux Masters PERS et PPO cliquer ici