Atelier des doctorants

Depuis la rentrée 2012, les doctorants de l'IRISSO se réunissent régulièrement dans le cadre d'un atelier intitulé "Travail des auteurs / Auteurs au travail".

Si les auteurs “classiques” des sciences sociales restent abondamment cités, ces références sont trop rarement approfondies et véritablement articulées à la construction des objets. Partant de ce constat, l'ambition de cet atelier est de réunir politistes, sociologues et économistes afin de développer un espace de travail intermédiaire entre séminaire de lecture et séminaire de thèse. Les ateliers doctoraux proposent une réflexion sur les problématiques et les concepts fondamentaux des différentes disciplines des doctorants, afin d'y inscrire leurs propres travaux et de tenter d’en tirer de nouvelles perspectives.

Ces ateliers ont pour vocation à la fois de travailler les auteurs à partir des textes et de les mettre au travail en articulant théorie, méthode et terrain. Il ne s'agit pas strictement d'un séminaire de lecture : le but n'est pas de discuter les auteurs et leurs œuvres pour eux-mêmes, mais de mettre au travail théories et concepts sur les propres objets et terrains de recherche des doctorants. Il ne s'agit pas non plus d'un simple atelier de thèse : l’entrée par la théorie ou le concept offre le moyen d’éviter l’enfermement (monographique, thématique, disciplinaire, etc.), sans se priver d'un recours aux spécificités de chaque terrain et recherche pour comparer et apprendre à construire des propositions théoriques.

Calendrier de l’année 2016/2017

  • Jeudi 10 novembre | Marion DEMONTEIL - La notion de configuration versus celle de champ pour étudier les élites
  • Mercredi 23 novembre | Guillaume GENTIL - Cours au collège de France du 26 mai 1982 de Bourdieu sur le classement sociologique
  • Jeudi 5 janvier | Félicien PAGNON
  • Mercredi 8 février | Guillaume COMPAIN
  • Vendredi 24 mars |Camille PHE
  • Jeudi 20 avril | Stéphanie ARCHAT
  • Mercredi 24 mai | intervenant à confirmer
  • Vendredi 23 juin | Nicolas POIREL

En savoir +