Appels à contributions, communications, articles

L’organisation familiale au prisme des « (ré)arrangements » de famille La notion d’ « arrangement » a été popularisée par différents travaux, dont la sociologie pragmatique (Boltanski & Thévenot, 2014) et la sociologie goffmanienne. Au sein du premier courant, les « arrangements » désignent des dispositifs sociaux visant à réduire les tensions soulevées par des épreuves singulières, comme l’avortement (Boltanski, 2004) ; pour Erving Goffman l’ « arrangement » entre les sexes renvoie à l’agencement matériel et symbolique des rapports entre hommes et femmes (Goffman, 1977). Au-delà de ses usages sociologiques, le terme d’ « arrangement » circule également en anthropologie (Nachi, 2007, Scott, 2013), en sciences de gestion (Le Texier, 2013) ou encore au sein de l’économie dite institutionnelle (Boyer, 2015, Chavance, 2018). Dans ces perspectives, l’« arrangement » renvoie presque toujours à des réalités historiques et macrosociales, préexistant aux acteur·ice·s sociaux/les.

Appel à communications en PDF ici

 


 

Appel à articles

pour la revue Enfances, Familles et Génarations, consacré au thème suivant : "Le patrimoine: une affaire de famille“, coordonné par Maude Puglieses (INRS Montréal) et Céline Bessière (IRISSO Paris Dauphine-PSL) .

La date limite de réception des propositions (résumés) est le 2 décembre 2022. Remise des manuscrits complets le 5 juin 2023.

Toutes les informations, notamment le texte de présentation du numéro, sont disponibles ici

https://journals.openedition.org/efg/14659

 


 

Appel à communications

pour un colloque intitulé "Alternance politique, continuité administrative ? Contribution à une sociologie de l'inertie des politiques publiques" organisé par Kévin Bernard (IRIS, EHESS), Tanguy Levoyer (IRISSO, Paris Dauphine-PSL) et Raphaëlle Sors (IRISSO, Paris Dauphine-PSL). 

La date limite de réception des propositions est le 14 février 2023. Le colloque aura lieu les 18 et 19 septembre 2023. 

Appel à communications en PDF ici

 


 

Appel à contributions

Apparues en sciences sociales dans les années 1950 avec un article important en psychologie par Campbell et Fiske (1959), les méthodes mixtes se sont réellement développées dans les années 1980 et apparaissent aujourd’hui « as a well-established methodological alternative with agreed-on foundations, design, and practices » avec leur revue (Journal of Mixed Methods Research) et manuels de référence (Tashakkori et Teddlie 2003, 2010 ; Creswell et Plano Clark, 2018 ; Hesse-Biber et Jonhson, 2015, …). S’il existe plusieurs définitions, il est communément admis que celles-ci consistent en la combinaison d’approches quantitative et qualitative, que ce soit au niveau du type de données mobilisées, de la méthode de collecte ou de l’analyse des données, combinaison donnant lieu à différentes stratégies de méthodes mixtes (voir par exemple Hong et al. 2020). Au-delà de la combinaison d’approches, l’usage de ces méthodes repose sur l’idée que les approches qualitatives et quantitatives ne sont pas irréductibles mais complémentaires (Winter, 1984).

En savoir plus


 

Appel à candidature

pour l'atelier doctoral pré congrès du RIODD. Il peut interesser tou.te.s les doctorant.es qui travaillent sur la RSE (au sens large des mutations récentes du capitalisme) ou le développement durable.

En savoir plus :

version française  ,   English version


 

Appel à communications

« Droit et genre en France : un premier bilan ? »

Le présent appel à communications s’adresse à toutes celles et ceux qui consacrent leur activité de recherche à la question, lato sensu, des rapports entre genre et droit. Il s’adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines. Certain·es prendront le droit pour objet et mobiliseront le concept de genre comme clef d’analyse. D’autres érigeront en objet d’étude et d’analyse les rapports entre droit et genre. D’autres encore s’intéresseront aux savoirs, et aux modalités et chronologies de l’acculturation du champ juridique au concept de genre. En toute hypothèse, le présent appel est ouvert à toute proposition qu’elle s’inscrive dans le champ du droit public ou du droit privé, du droit interne ou du droit européen ou international, qu’elle porte sur des concepts ou des procédures juridiques, qu’elle prenne la forme d’une analyse empirique, historique, théorique

En savoir plus


 

Appel à soumissions - Call for Papers

Série spéciale d’articles sur les questions environnementales

Les questions environnementales concernent toutes les activités, privées et publiques, tous les acteurs et tous les secteurs de l’économie et de la société. La revue Economie et Statistique/Economics and Statistics souhaite consacrer à ces questions majeures une série d’articles tout au long de l’année 2024

Les soumissions sont attendues jusqu’au 1er juillet 2023. Elles seront évaluées en continu et les articles acceptés seront publiés tout au long de l’année 2024.

Télécharger l’appel à soumissions

Special series of articles on environmental issues

Environmental issues concern all activities, private and public, all actors and sectors of the economy and the society. The journal Economie et Statistique/Economics and Statisticswishes to devote a series of articles to these major issues throughout 2024.

Submissions are expected until 1st July 2023. They will be reviewed on an ongoing basis and accepted papers will be published throughout 2024.

Download the call for papers