Séminaire Sciences des données et sociologie salle B512

Del 29/04/24 al 29/04/24
De la(s) 14:00 a la(s) 16:00

Nous aurons le plaisir d'accueillir Philippe Blanchard, Université de Warwick, pour une communication intitulée :

Carrières professorales. Une approche multi-méthodes

La présentation s'articulera autour de l'ouvrage que Philippe Blanchard a publié avec Johannes Angermuller en 2023, Academic Pathways of the Linguists and Sociologists in Germany, France and the UK, Palgrave Macmillan. Les auteurs y observent les trajectoires de près de 2000 linguistes et sociologues titulaires d'un poste de professeur en Allemagne, en France et au Royaume-Uni en 2015. Ils montrent que si les universitaires peuvent apparaître comme des individualités spécialisées en leur domaine ils n'en suivent pas moins des parcours qui sont loin d'être uniques.Ils dévoilent ainsi les structures et les règles qui organisent la vie professionnelle des universitaires mettant à jour trois grands modèles de carrière qui dépassent les singularités nationales et montrent un mouvement d'alignement transnationale des trajectoires académiques.

La séance pourra être suivie en ligne en cliquant ici


A noter  la prochaine séance aura lieu le lundi 3 juin 2024 et non le 17 juin comme précédemment annoncé. Nous aurons le plaisir de recevoir François Denord (CNRS-CESSP), Paul Lagneau-Ymonet (Université Paris Dauphine) et Sylvain Thine (Université Jules Vernes Picardie - CESSP) pour une communication intitulée Actualités du champ du pouvoir en France. La séance aura lieu de 15h à 17h en salle D.308. 


Responsables du séminaire :

François-Xavier DUDOUET, Madalina OLTEANUFabrice ROSSI


Séminaire Sciences des données et sociologie 

2023-2024 

 CEREMADE-IRISSO 

 Présentation 

Le séminaire sciences des données et sociologie a pour but de réfléchir sur les usages des sciences des données en sciences sociales, en veillant tout particulièrement à établir un lien continu entre les différentes étapes de la recherche, depuis la formulation des hypothèses jusqu’aux traitements statistiques en passant par la construction et la collecte des données.  

Depuis maintenant deux ans, ce séminaire interdisciplinaire co-organisé par le CEREMADE et l’IRISSO réunit des spécialistes des sciences sociales et des sciences des données autour de recherches achevées ou en cours. Il s’adresse notamment aux personnes désireuses de se former aux approches quantitatives et souhaitant s’initier à l’analyse prosopographique. Cette année encore, le séminaire continuera à s’intéresser plus particulièrement à la construction des bases de données prosopographiques en lien avec l’analyse séquentielle. Nous essaierons d'alterner les présentations d'études achevées et de travaux en cours.